Wat Chom Khiri Nak Phrot วัดจอมคีรีนาคพรต

Le Wat Chom Khiri Nak Phrot est un temple historique logé sur la rive orientale du fleuve Chao Phaya, en face de la ville de Nakhon Sawan.

Au-delà de son aspect religieux, l’enceinte du Wat Chom Khiri Nak Phrot est à un emplacement stratégique car la terrasse offre une vue dégagée sur Nakhon Sawan, tout en étant séparé de la ville par le fleuve Chao Phraya.

Autrefois, c’était donc un lieu idéal pour surveiller la ville ou prévenir d’éventuelles attaques tout en restant à l’abri.

Nakhon Sawan

Panorama brumeux sur Nakhon Sawan

On accède au Wat Chom Khiri Nak Phrot via un escalier, ou bien en se garant en haut, une route permettant de s’approcher au plus près du monastère.

Au cours de son histoire, le Wat Chom Khiri Nak Phrot a reçu la visite de nombreux monarques, notamment les rois Rama I, Rama V et Bhumibol Adulyadej (Rama IX).

Ces souverains sont venus se recueillir devant un bouddha sacré nommé Luang Po Pui (หลวงพ่อปุ้ย), à prononcer pouille. Il est de style sukhothaï d’après le panneau informatif.

Son corps est entouré par une mandorle prenant la forme d’une flamme. Elle est caractéristique de certains bouddhas de la période sukhothaï. Elle présente toutefois une influence khmère, ce qui se distingue aux têtes des Nagas aux extrémités.

Wat Chom Khiri Nak Phrot

Luang Po Pui (หลวงพ่อปุ้ย)

Wat Chom Khiri Nak Phrot

Si ce bouddha est magnifique, il le doit aussi à son environnement puisqu’il est hébergé dans un Ubosot ouvert aux vents nommé Bot Thewada (โบสถ์เทวดา). Détail de son ancienneté, l’édifice est protégé spirituellement par des doubles stèles en grès.

D’après le panneau informatif, cette singularité indique que l’Ubosot fut consacré par un roi, sans doute dès la période Ayutthaya.

วัดจอมคีรีนาคพรต

Bot Thewada (โบสถ์เทวดา)

Wat Chom Khiri Nak Phrot

Au-delà de cet Ubosot inhabituel, le Wat Chom Khiri Nak Phrot possède un Viharn moderne, ainsi qu’une réplique d’une empreinte contenant les empreintes des quatre derniers Bouddhas. Elle fut réalisée au XIXe siècle.

Empreinte du XIXe siècle

Coordonnées GPS : N 15°40’55 E100°7’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าพ่อนาคราชวัดพรหมนิมิตร