Wat Chan Sen วัดจันเสน

Le Wat Chan Sen est situé au sud de la province de Nakhon Sawan, dans un lieu historique où des recherches archéologiques ont identifié une cité antique et des vestiges anciens de près de deux millénaires.

Cette ville s’identifie même depuis la carte ci-dessous. Les douves formant un cercle indiquent les limites de l’ancienne cité de Chan Sen (Chan Sen Muang Boran – จันเสนเมือง​โบราณ).

Divers objets de l’époque de Dvâravatî ont été découverts à Chan Sen.

Certaines de ces découvertes sont exposées dans le musée du temple. Il se reconnait aisément puisqu’il s’agit d’un beau Chedi en forme de cloche posé sur un socle accueillant la collection.

En thaïlandais, ce musée est sobrement nommé Phiphitaphan Chan Sen (พิพิธภัณฑ์​จันเสน). Malheureusement, il n’est pas accessible tous les jours et mieux vaut venir le week-end pour espérer trouver porte ouverte.

Wat Chan Sen

Chedi faisant office de musée

พิพิธภัณฑ์​จันเสน

Près du musée, l’Ubosot a été construit dans le courant du XXe siècle.

Il abrite une statue historique nommée Luang Po Nak (หลวงพ่อ​นาค). D’après une affiche, elle s’apparente à un bouddha de style lopburi/khmer surmonté du serpent protecteur Mucalinda.

Salle d’ordination moderne

Même si le musée n’est pas ouvert tous les jours, cette cité antique mérite le détour pour découvrir le San Chao Po Nakkharat (ศาลเจ้าพ่อนาคราช), un sanctuaire chinois parmi les plus impressionnants du royaume.

Notez enfin que vous pouvez rejoindre Chan Sen grâce au train, cette bourgade disposant de sa propre gare, sur la ligne entre Bangkok et Chiang Mai. Le temple est à 300 mètres de la gare.

Coordonnées GPS du temple et du musée : N 15°7’8 E100°27’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาแก้ว พยุหะสำนักสงฆ์วชิรกัลยาณ์