Wat Khao Kaeo Pahuya วัดเขาแก้ว พยุหะ

Le Wat Khao Kaeo, au sud de la province de Nakhon Sawan, est situé au niveau d’un méandre du fleuve Chao Phraya, dans la sympathique bourgade de Phayuha (พยุหะ).

Son intérêt premier est son Montop hébergeant une empreinte du Bouddha. Elle daterait d’après une plaque informative de l’ère Dvaravati, soit il y a environ un millénaire.

Pour l’atteindre, il faut d’abord emprunter un escalier protégé par des Yaks et des Nagas, les serpents protecteurs, faisant offices de rampe d’appui.

Wat Khao Kaeo Pahuya

L’escalier vers le Montop et le Viharn

Au sommet de cette courte montée, le Montop est le premier édifice qui se remarque. A sa droite, un Viharn aux fenêtres embellies à la nacre et un imposant bouddha complètent la description de cette plateforme.

Malheureusement, il apparaît que le Montop ne soit pas tous les jours ouvert. Mieux vaut alors s’y rendre un week-end ou lors d’une célébration religieuse pour espérer apercevoir l’empreinte sacrée.

Wat Khao Kaeo Pahuya

Le Montop abritant l’empreinte sacrée

วัดเขาแก้ว พยุหะ

Pahuya

La colline surplombe la bourgade de Pahuya

Wat Khao Kaeo Pahuya

La salle d’ordination, au pied de la colline

Depuis le Wat Khao Kaeo, vous pouvez aisément visiter les ruelles de cette petite ville et le temple voisin, le Wat Intharam (วัดอินทราราม).

Il accueille notamment un bouddha géant effectuant la mudra de la prise de la terre à témoin, la bhûmisparsha-mudrā.

Wat Intharam Pahuya

Le bouddha géant du temple voisin, le Wat Intharam (วัดอินทราราม)

Coordonnées GPS: N 15°27’48 E100°8’12

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเกรียงไกรกลาง