Wat Khiriwong วัดคีรีวงศ์

Culminant sur la plus haute colline au dessus de Nakhon Sawan, le Wat Khiriwong est le temple le plus fréquenté de la ville.

Si la majeure partie du monastère se trouve au pied de la colline, c’est pourtant au sommet que se concentre les visiteurs. Étant donné la vue sur la ville et l’étendue verte de la campagne de l’autre côté, cela se comprend aisément.

Wat Khiriwong

Le temple offre un panorama sur Nakhon Sawan

Nakhon Sawan

Outre le décor et un imposant bouddha nommé Phra Phuttha Chinsi (พระพุทธ​ชินสีห์), l’édifice attirant les fidèles est la pagode dorée dominant Nakhon Sawan.

Nommée Phra Chulamani Chedi (พระ​จุฬามณี​เจดีย์​), elle fut édifiée à partir de 1981. Elle était en passe d’être achevée début 2017.

Wat Khiriwong

Phra Chulamani Chedi (พระ​จุฬามณี​เจดีย์​) en 2017

Cette pagode peut se visiter sur trois étages. La salle la plus sacrée se trouve au sommet car elle abrite des reliques du Bouddha.

Dans cette pièce, les peintures sont particulièrement réussies sur la partie voutée du plafond. Elles dépeignent quelques moments clés de la vie de Siddhartha Gautama, c’est-à-dire le Bouddha historique.

Quatre répliques parmi les bouddhas les plus célèbres de Thaïlande sont également exposées dans cette pièce.

Il y a bien évidemment le Bouddha d’émeraude du Wat Phra Kaew à Bangkok (พระพุทธมหามณีรัตนปฏิมากร), mais aussi Luang Po Sothon (หลวงพ่อ​โสธร), de la province de Chachoengsao, Phra Phuttha Chinnarat de Phitsanulok (พระพุทธชินราช), et Luang Po Wat Rai King (หลวงพ่อ​วัด​ไร่​ขิง), de la province de Nakhon Pathom.

Peintures sur la partie voutée du plafond

Au centre les reliques du Bouddha. Sur le contour, les répliques des célèbres bouddhas

Coordonnées GPS: N 15°43’7 E100°7’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดตาคลี