Wat Phrathat Si Khun วัดพระธาตุศรีคูณ

Au cœur de la petite ville de Na Kae (อำเภอนาแก), au sud-ouest de la province de Nakhon Phanom, le Wat Phrathat Si Khun héberge l’une des nombreuses répliques du stupa sacré de That Phanom (ธาตุพนม), non loin de là.

Moins imposant que l’original, la structure actuelle du Phrathat Si Khun date de 1954. Il fut à l’époque entièrement reconstruit à partir d’un ancien stupa découvert ici-même au début du XIXe siècle.

Ce Phrathat est donc placé sur un lieu de culte ancestral mais dont les origines exactes restent obscures.

Le stupa actuel est décoré avec soin, mêlant, tout comme l’original à That Phanom, des ornements dorés apposés sur la structure de couleur blanche. Ce stupa est par ailleurs entouré de nombreuses sculptures alors que l’intérieur héberge de précieuses reliques.

วัดพระธาตุศรีคูณ

Le stupa et l’Ubosot sur la gauche

Phrathat Si Khun

L’édification de ce stupa date de 1954

วัดพระธาตุศรีคูณ

Wat Phrathat Si Khun

Près du stupa, l’Ubosot moderne est sacralisé par des Bai Sema en grès dont l’aspect indique qu’elles sont relativement anciennes.

Wat Phrathat Si Khun

La salle d’ordination

Bai Sema

Les Bai Sema historiques sur la gauche, et une Luknimit sur la droite

Moins fréquenté que certaines répliques du That Phanom, dont le Phrathat Neru (พระธาตุเรณู) ou le Phrathat Tha Uthen (วัดพระธาตุท่าอุเทน), le Wat Phrathat Si Khun reste un lieu pèlerinage majeur de la province de Nakhon Phanom, plus spécifiquement associé aux personnes nées un mardi.

Coordonnées GPS: N 16°56’41 E104°29’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุมหาชัยวัดยอดแก้ว นครพนม