Wat Phrathat Renu Nakhon วัดพระธาตุเรณูนคร

Après le Wat Phrathat Phanom à seulement quelques kilomètres, le Wat Phrathat Renu Nakhon est sans doute le temple accueillant le deuxième stupa le plus important de la province de Nakhon Phanom.

Édifié en 1918, le Phrathat Renu a fêté son premier siècle d’existence en 2018.

Mesurant 35 mètres de haut, son style architectural est similaire à celui du Phrathat Phanom mais il est s’étend moins en hauteur, caractéristique lui donnant son aspect massif.

A l’image du Phrathat Phanom, la structure est couverte par des bas-reliefs, à la différence que la couleur dominante n’est pas tant le doré que le rose pale.

Wat Phrathat Renu

Wat Phrathat Renu

Stupa édifié en 1918

พระธาตุเรณูนคร

Les visiteurs font le tour de la structure en priant

Wat Phrathat Renu Nakhon

Les ornements sont roses pales plutôt que dorés

Comme il est de rigueur pour ce type de stupa, outre des reliques, le Phrathat Renu Nakhon abrite des statues sacrées, dont un bouddha en or et un en argent, mais aussi une version du canon bouddhique, le tripitaka, ou encore des objets et antiquités associés à la localité de Renu Nakhon.

Stupa du lundi

Huit stupas dans la province de Nakhon Phanom sont considérés comme sacrés, chacun étant associé à un jour précis de la semaine, la journée du mercredi étant divisée en deux.

Le Phrathat Renu Nakhon correspondant au lundi, c’est précisément le premier jour de la semaine que le temple est le plus fréquenté.

Un autre moment idéal pour visiter les lieux est à l’occasion du festival Songkhran, le nouvel an thaïlandais, chaque année au début du mois d’avril.

Salle d’ordination

Aux abords du stupa se trouve la salle d’ordination (Ubosot). S’étirant en longueur, elle héberge un bouddha nommé Phra Phuttha Ong Saen (พระพุทธรูป​องค์​แสน).

A priori, d’après les informations sur place, il s’agirait d’un bouddha de cinquante centimètres de haut de style laotien.

Toutefois, les statues semblables étant nombreuses dans la salle, surtout sur les côtés, il est bien délicat d’identifier le bouddha véritable de ses répliques.

Wat Phrathat Renu

Salle d’ordination

Wat Phrathat Renu Nakhon

Wat Phrathat Renu

Coordonnées GPS: N 17°2’52 E104°40’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมรุกขนครวัดมหาธาตุ นครพนม