Wat Phrathat Renu Nakhon วัดพระธาตุเรณูนคร

Après le Wat Phrathat Phanom à quelques kilomètres, le Wat Phrathat Renu Nakhon (aussi connu sous le nom de Wat That Renu) est sans doute le temple accueillant le deuxième stupa le plus important de la province de Nakhon Phanom.

Édifié en 1918, le Phrathat Renu (พระธาตุเรณูนคร) a fêté son premier siècle d’existence en 2018.

Son style architectural est similaire à celui du Phrathat Phanom. Néanmoins, malgré ses 35 mètres de haut, il est moins grand que son célèbre voisin, une caractéristique lui donnant son aspect massif.

À l’image du Phrathat Phanom, la structure est par ailleurs recouverte par des bas-reliefs, à la différence que la couleur dominante n’est pas tant le doré que le rose pale.

วัดพระธาตุเรณูนคร

Phrathat Renu Nakhon

Stupa édifié en 1918

Les visiteurs font le tour de la structure en priant

พระธาตุเรณูนคร

Les ornements sont roses pales plutôt que dorés

Comme il est de rigueur pour ce type de stupa, outre des reliques, le Phrathat Renu Nakhon abrite des statues sacrées, dont un bouddha en or et un en argent.

Le monument renferme aussi une version du canon bouddhique, le tripitaka, ou encore des objets et antiquités associés à la localité de Renu Nakhon.

Stupa du lundi

Huit stupas dans la province de Nakhon Phanom sont considérés comme sacrés, chacun étant associé à un jour précis de la semaine, la journée du mercredi étant divisée en deux.

Le Phrathat Renu Nakhon correspondant au lundi, c’est précisément le premier jour de la semaine que ce lieu de culte est le plus fréquenté.

Un autre moment idéal pour visiter les lieux est à l’occasion du festival Songkhran, le nouvel an thaïlandais, chaque année au début du mois d’avril.

Ubosot

Aux abords du stupa se trouve l’Ubosot. S’étirant en longueur, il héberge un bouddha nommé Phra Phuttha Ong Saen (พระพุทธรูป​องค์​แสน).

D’après les informations sur place, il s’agirait d’un bouddha de cinquante centimètres de style lao.

Néanmoins, les statues étant nombreuses dans la salle, surtout sur les côtés, il est bien délicat d’identifier le bouddha véritable de ses répliques.

Wat Phrathat Renu Nakhon

Ubosot

Wat That Renu

Coordonnées GPS: N 17°2’52 E104°40’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีเทพประดิษฐาราม