Wat Pho Si Chiang Hian วัดโพธิ์ศรีเชียงเหียน

Le Wat Pho Si Chiang Hian, temple principal du village du même nom (Ban Chiang Hian – บ้านเชียงเหียน), est situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Maha Sarakham, la capitale provinciale, en plein cœur de l’Isan et ses jolis villages.

Ce temple se distingue par son Ubosot, appelé un Sim dans cette région de la Thaïlande.

Il a été édifié en 2467 du calendrier thaïlandais, soit l’année de la première édition du Manifeste du surréalisme de André breton, c’est-à-dire 1924.

วัดโพธิ์ศรีเชียงเหียน

Sim, édifié en 1924

Sur un ton blanc, l’édifice principal apparaît massif et surélevé bien que les dimensions de la structure soient en réalité relativement modestes lorsqu’on s’en approche.

Ce qui singularise par ailleurs ce Sim, et qui amplifie son apparence massive, est sa galerie couverte faisant le tour du bâtiment.

Sim Isan

La galerie couverte entoure le Sim

Wat Pho Si Chiang Hian

Malheureusement souvent fermé, vous pouvez néanmoins observer les ornements réalisés en bas-relief au niveau de la partie extérieure de la galerie. Sur le côté de l’entrée, vous reconnaitrez aisément Garuda déployant ses ailes.

Sous le toit, la divinité Garuda déployant ses ailes

Wat Pho Si Chiang Hian

Notez par ailleurs qu’un musée mettant à l’honneur l’histoire et la culture des habitants du village se trouve dans le prolongement du temple.

Outre ce temple et son musée, ce village est intéressant par sa configuration.

Les habitations sont concentrées alors qu’autour d’elles, comme on peut l’observer depuis la carte ci-dessous, des canaux/bassins permettent de stocker l’eau pour alimenter les rizières du village qui semblent se prolonger à l’infini.

Coordonnées GPS: N 16°9’18 E103°22’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพุทธมงคล กันทรวิชัยวัดป่าหนองซอน