Wat Pa Nong Son วัดป่าหนองซอน

Dans un village du district de Chiang Yuen (อำเภอเชียงยืน), le Wat Pa Nong Son possède l’un des plus bels Ubosot (ou Sim) de la province de Maha Sarakham.

Une structure moderne, cet Ubosot sort de l’ordinaire puisqu’il emprunte son architecture à l’art du Lan Xang (ศิลปล้านช้าง), du nom de l’ancien royaume du même nom dont la capitale était Luang Prabang, aujourd’hui au Laos.

Décoré avec soin par des dorures sur son fronton, les fenêtres et portes en bois sont quant à elles sculptées.

Wat Pa Nong Son

Wat Pa Nong Son

L‘Ubosot se veut une réplique du Vat Xieng Thong à Luang Prabang

À l’intérieur, la charpente dénudée et les colonnes sont tapissées de motifs dorés.

Au fond de la salle, le bouddha principal est une réplique approximative de Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le bouddha emblématique de Phitsanulok.

วัดป่าหนองซอน

Wat Pa Nong Son

Étant donné la dissociation temporelle entre les temples historiques de Luang Prabang et cet Ubosot en Thaïlande, ce style architectural peut être nommé néo Lan Xang.

Ces temples de style néo Lan Xang, nombreux en Isan, sont une forme de réappropriation du passé, une grande partie des habitants de la région ayant des origines lao. Qui plus est, le Royaume de Lan Xang s’étendait autrefois dans ce qui est aujourd’hui la région Isan.

La rubrique « style néo Lan Xang » ci-dessous regroupe les édifices modernes de Thaïlande s’inspirant des temples de Luang Prabang, notamment du plus fameux, le Vat Xieng Thong (ວັດຊຽງທອງ).

Coordonnées GPS : N 16°20’56 E103°6’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ศรีเชียงเหียนวัดหนองหูลิง