Wat Phrabat Nam Phu วัดพระบาทน้ำพุ
À quelques kilomètres au nord de la ville historique de Lopburi, l’importance du Wat Phrabat Nam Phu raisonne au-delà du bouddhisme et de la culture.
Le monastère s’est en effet fait connaitre grâce au dévouement de son abbé en chef depuis les années 90, le Vénérable Luang Po Alongkot (หลวงพ่ออลงกต).
Son objectif ? Aider les personnes atteintes du VIH (virus de l’immunodéficience humaine).
Parfois abusivement présenté comme le temple du sida, le Wat Phrabat Nam Phu est un lieu de vie communautaire offrant des soins ou recueillant certains malades rejetés par leur famille, dont des orphelins hébergés dans un autre complexe.
L’objectif vise à rendre leur dignité aux patients. Si les plus touchés par le virus sont alités, d’autres pratiquent des activités artistiques ou effectuent de petits travaux dans le monastère.
Le but est aussi de rendre compte des dégâts de cette maladie sachant que le sida cause toujours des décès en Thaïlande.
Pour obtenir des informations et des statistiques détaillées de cette maladie et l’éducation à la sexualité, voir : https://www.beintheknow.org/
Pour marquer les esprits, un musée expose les dépouilles momifiées d’anciens patients ou des photos aux accents glauques.
Le Wat Phrabat Nam Phu est un lieu fort en émotion, mais aussi un lieu d’espoir. Vous pouvez rendre visite aux malades, être à leur chevet l’espace de quelques minutes, ou simplement vous promener sur place, l’accès au temple étant gratuit.
Toutefois, il coule de source qu’une donation sera la bienvenue, le monastère recevant une maigre dotation de l’État. Le fonctionnement des lieux et les soins sont assurés pour l’essentiel grâce à la générosité des Thaïlandais.
Sur la colline
Au-delà de cette mission humanitaire, le Wat Phrabat Nam Phu est un monastère comme un autre. Il possède même un attrait certain puisqu’il est adossé à une colline où quelques singes séjournent.
Pour atteindre l’Ubosot par exemple, il faut gravir un escalier coloré.

Escalier vers l’Ubosot
Accessible via un chemin aménagé, un immense Viharn était en construction en 2017. Une fois achevé, il sera en accord avec le décor.

Viharn en construction (2017)

Photo de 2017
Coordonnées GPS : N 14°50’8 E100°40’56
-
La quiétude de Khemmarat
Khemmarat est une bourgade au nord de la province d’Ubon Ratchathani. Elle borde le fleuve Mékong qui sépare la Thaïlande et le Laos. Par la…
-
De l’art de faire du scooter en Thaïlande
Je n’aime voyager qu’en scooter en Thaïlande. Pourquoi ? Car l’expérience offre une liberté inouïe et un point de vue pluriel sur le pays. Conduire en…
-
Wat Simalai Songtham วัดศิมาลัยทรงธรรม
Dans la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Simalai Songtham est l’un des temples les plus originaux du royaume. Ce monastère est un projet grandiloquent,…
-
Wat Rong Khun วัดร่องขุ่น
Le Wat Rong Khun est le temple le plus célèbre de la province de Chiang Rai, voire du nord de la Thaïlande. C’est aussi le…
-
Wat Si Chum วัดศรีชุม
Le Wat Si Chum est un temple emblématique de Thaïlande. Il est excentré au nord du Parc historique de Sukhothaï, près du Wat Phra Phai…
-
Wat Pha Nam Thip Thep Prasit Wanaram วัดผาน้ำทิพย์เทพประสิทธิ์วนาราม
Au nord-est de la province de Roi Et, donc proche des provinces de Mukdahan et Yasothon, le Wat Pha Nam Thip Thep Prasit Wanaram est…