Wat Suwan Khiri Pidok วัดสุวรรณคีรีปิฎก

Installé sur un mont karstique semblant jaillir du sol, le Wat Suwankhiri Pidok est un lieu de culte atypique au sud de la province de Lopburi.

Il est aussi connu sous le nom de Wat Khao Ta Krathong (วัดเขาตะกร้าทอง),

Si une partie du monastère est située au bas de la colline, dont l’Ubosot, le plus intéressant reste la montagne où plusieurs édifices accueillent volontiers les visiteurs.

Après vous être déchaussés, vous empruntez un court escalier jusqu’à atteindre une salle, presque troglodyte. La roche fait office de mur porteur.

Cette pièce sert à prier et faire des offrandes à la communauté monastique.

Dans un recoin, une salle annexe accueille le corps préservé de Luang Po Bun Lua Paphaso (หลวงพ่อ​บุญ​เหลือ​ปภาโส), un ancien moine du temple dont le corps est placé dans un cercueil transparent.

หลวงพ่อ​บุญ​เหลือ​ปภาโส

Corps préservé de Luang Po Bun Lua Paphaso (หลวงพ่อ​บุญ​เหลือ​ปภาโส)

Grottes et chauves-souris

À la condition que l’accès soit ouvert, la visite se poursuit via un court escalier menant à une seconde pièce. Elle se prolonge par une grotte où sont installés plusieurs bouddhas.

bouddha de style khmer dans la grotte

Wat Suwan Khiri Pidok

À mesure que l’on s’enfonce dans la cavité, les grincements des chauves-souris se font de plus en plus perceptibles.

Heureusement, quelques marches supplémentaires contournent ses bruits stridents.

Le tracé vous dirige alors vers une terrasse où le panorama est dégagé sur la campagne et les monts karstiques environnants, dans un décor typique du sud de la province de Lopburi.

Face au paysage se trouve la falaise abrupte. Elle vous surplombe de manière catégorique.

Dans les failles, le bruit est assourdissant et l’odeur peu ragoutante puisque des dizaines de milliers de chauve-souris patientent jusqu’au crépuscule.

Wat Suwan Khiri Pidok

Failles dans la roche, là où vivent les chauves-souris

Point de vue et bouddha atypique

Une seconde terrasse à l’ouest bénéficie d’un meilleur panorama, avec une vue sur les montagnes voisines et leurs formes étranges.

Province de Lopburi

Panorama à l’ouest

Près du belvédère, un bouddha étonnant est dissimulé dans un pavillon. Haut d’environ six à huit mètres, sa tête et ses membres disproportionnés lui donnent une allure singulière.

Le plus étonnant est sa présence sur cette plateforme. À moins qu’il n’ait été confectionné sur place, hisser une telle statue jusqu’ici n’a pas du être une mince affaire!

วัดสุวรรณคีรีปิฎก

Pavillon du bouddha massif

Wat Suwan Khiri Pidok

Coordonnées GPS: N 14°49’42 E100°46’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเสาธงทอง ลพบุรี