Wat Pho Chai Na Haeo วัดโพธิ์ชัย นาแห้ว

À l’ouest de la province de Loei, en prenant la direction nord-ouest depuis Dansai (ด่านซ้าย), aussi orthographié Dan Sai, un col propose un panorama magnifique sur les collines verdoyantes (จุดชมวิวนามาลา).

Dan Sai

Panorama depuis le col au nord de Dansai

Province de Loei

Vallée de Na Haeo

La descente sur le versant opposé vous mène dans le district de Na Haeo (อำเภอนาแห้ว), un petit coin de paradis, un lieu où le temps s’écoule plus lentement qu’ailleurs.

La route traverse une succession de hameaux tous plus charmants les uns que les autres. Ils vous mènent au Wat Pho Chai, un temple historique et étonnant de cette région reculée.

Établi au XVIIe ou XVIIIe siècle, ce monastère a précédé le village qui l’entoure.

Un stupa moderne et un Ubosot ancien de quelques décennies sont logés dans l’enceinte.

Na Haeo

Bienvenue dans la vallée de Na Haeo

Na Haeo

Wat Pho Chai Na Haeo

Viharn et ses peintures

L’intérêt du Wat Pho Chai se concentre autour de son Viharn historique. Il est dans une situation précaire, des barres en métal le soutiennent afin qu’il ne s’écroule pas, du moins en 2017.

Malgré ce pansement nécessaire, cet édifice a gardé son allure unique, avec son toit pentu et ses peintures murales.

Sur l’extérieur, sur deux des quatre façades, elles dépeignent quelques contes folkloriques et le Nemiraja Jataka, l’une des dix dernières vies antérieures du Bouddha.

Wat Pho Chai Na Haeo

Peintures extérieures

Wat Pho Chai Na Haeo

C’est à l’intérieur que les peintures sont les plus marquantes. Elles recouvrent la totalité des murs.

La salle étant sombre, il est délicat de les photographier, surtout sans l’utilisation d’un flash afin de ne pas les endommager.

Ses peintures illustrent deux histories importantes, à savoir la vie de Siddhartha Gautama et le Vessanta Jataka, soit la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

Par leur densité, leur ancienneté et leur niveau de détail, elles sont parmi les plus remarquables de la région Isan.

Wat Pho Chai Na Haeo

วัดโพธิ์ชัย นาแห้ว

Comme c’est parfois le cas dans la région, par exemple au Wat Phon Chai (วัดโพนชัย) à Dansai, le bouddha des lieux est entouré de statuettes.

Wat Pho Chai Na Haeo

Bon à savoir, depuis ce village, si la région vous plait, je vous conseille de continuer la route pendant une dizaine de kilomètres, jusqu’au Wat Phon Sawang Pattanaram (วัดโพนสว่างพัฒนาราม), à la frontière avec le Laos.

Coordonnées GPS: N 17°24’32 E101°2’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุศรีสองรัก