Wat Pho Chai Na Haeo วัดโพธิ์ชัย นาแห้ว

À l’ouest de la province de Loei, en prenant la direction nord-ouest depuis Dansai (ด่านซ้าย), le sommet d’un col propose un panorama magnifique sur les collines verdoyantes (จุดชมวิวนามาลา).

Dansai

Panorama depuis le col au nord de Dansai

Province de Loei

La vallée de Na Haeo

La descente sur le versant opposé vous mène dans le district de Na Haeo (อำเภอนาแห้ว), un petit coin de paradis, un lieu où le temps s’écoule plus lentement qu’ailleurs.

Une fois dans la vallée, la route traverse une succession de hameaux tous plus charmants les uns que les autres. Ils vous mènent au Wat Pho Chai, un temple historique et étonnant de cette région reculée.

Établi au XVIIe ou XVIIIe siècle, ce monastère a précédé le village qui l’entoure.

Un stupa moderne et un Ubosot ancien de quelques décennies sont logés dans l’enceinte.

Na Haeo

Bienvenue dans la vallée de Na Haeo

Na Haeo

Wat Pho Chai Na Haeo

วัดโพธิ์ชัย นาแห้ว

Le Viharn et ses peintures

L’intérêt du Wat Pho Chai se concentre autour de son superbe Viharn historique. Il est dans une situation précaire, des barres en métal le soutiennent afin qu’il ne s’écroule pas.

Malgré ce pansement nécessaire, cet édifice a gardé son allure unique, avec son toit pentu et ses peintures murales.

Sur l’extérieur, sur deux des quatre façades, elles dépeignent quelques contes folkloriques et le Nemiraja Jataka, l’une des dix dernières vies antérieurs du Bouddha.

Wat Pho Chai Na Haeo

Peintures extérieures

Wat Pho Chai Na Haeo

C’est à l’intérieur que les peintures sont les plus marquantes. Elles recouvrent la totalité des murs.

La salle étant cependant sombre, il est délicat de les photographier, surtout sans l’utilisation d’un flash afin de ne pas les endommager.

Ses peintures intérieures illustrent deux histories importantes, à savoir la vie de Siddartha Gautama et le Vessanta Jataka, soit la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

Par leur densité, leur ancienneté et leur niveau de détail, elles sont parmi les plus remarquables de la région Isan.

Wat Pho Chai Na Haeo

Wat Pho Chai Na Haeo

Comme c’est parfois le cas dans la région, par exemple au Wat Phon Chai (วัดโพนชัย) à Dansai, le bouddha des lieux est entouré de statuettes.

Wat Pho Chai Na Haeo

Bon à savoir, depuis ce village, si la région vous plait, et il y a toutes les chances que cela soit le cas, je vous conseille de continuer la route pendant une dizaine de kilomètres, jusqu’au Wat Phon Sawang Pattanaram (วัดโพนสว่างพัฒนาราม), à la frontière avec le Laos.

Coordonnées GPS: N 17°24’32 E101°2’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสันติวนารามวัดพระพุทธบาทภูควายเงิน