Wat Inthakin Pa Sang วัดอินทขิล ป่าซาง
Le Wat Inthakin est un temple entre la rivière Tha et la route menant vers le sud de la province de Lamphun. Il est situé à proximité du Wat Pa Sang Ngam (วัดป่าซางงาม) et du Wat Chang Khao Noi Nuea (วัดฉางข้าวน้อยเหนือ).
Depuis le parking, vous faites directement face au Viharn et son élégant fronton doré, mettant à l’honneur des motifs floraux et l’éléphant à trois têtes Erawan.
Comme souvent dans les temples du nord de la Thaïlande, l’intérieur est de grande classe, avec les statues du Bouddha sur l’autel et les piliers ornés de dorures à intervalle réguliers, amenant un joli contraste avec le bois et la charpente apparente.
Les peintures murales illustrent deux histoires importantes du bouddhisme, à savoir la vie du Bouddha et sa vie antérieure, le Vessantara Jataka.
Revenu à l’extérieur, sur le côté nord du Viharn est installé le Pilier de la cité de la bourgade de Pa Sang (เสาหลักเมืองป่าซาง).
Style Haripunchai
Dans la continuité est positionné l’étonnant stupa des lieux.
Si vous avez déjà visité la ville de Lamphun, vous aurez sans doute constaté qu’il s’agit ici d’une réplique du célèbre stupa du Wat Chama Thewi (วัดจามเทวี), dont la légende évoque que l’original contient les reliques de la reine Chamathevi.
De couleur blanche, de base carrée, la structure de forme pyramidale est parsemée de niches abritant des statuettes, exactement quinze par côté, soit soixante au total.
Il ne s’agit d’ailleurs pas de n’importe quelle statue du Bouddha mais de répliques exécutées dans le style Haripunchai, d’après le royaume môn du même nom dont la capitale était la ville actuelle de Lamphun, il y a un millénaire.
Bon à savoir, si ce stupa se veut donc une réplique de celui du Wat Chama Thewi, il est également similaire à un autre stupa historique, celui du Wat Chedi Liam (วัดเจดีย์เหลี่ยม), dans la province de Chiang Mai.
Coordonnées GPS: N 18°31’35 E 98°56’25 »