Wat Inthakin Pa Sang วัดอินทขิล ป่าซาง

Proche du Wat Pa Sang Ngam (วัดป่าซางงาม) et du Wat Chang Khao Noi Nuea (วัดฉางข้าวน้อยเหนือ), le Wat Inthakin est un temple situé entre la rivière Tha et la route menant vers le sud de la province de Lamphun.

Depuis le parking, vous faites directement face au Viharn et son élégant fronton doré, mettant à l’honneur des motifs floraux et l’éléphant à trois têtes Erawan.

Wat Inthakin Pa Sang

Comme souvent dans les temples du nord de la Thaïlande, l’intérieur est de grande classe, avec les statues du Bouddha sur l’autel et les piliers ornés de dorures à intervalle réguliers, amenant un joli contraste avec le bois et la charpente apparente.

Les peintures murales illustrent deux histoires importantes du bouddhisme, à savoir la vie du Bouddha et sa vie antérieure, le Vessantara Jataka.

Wat Inthakin

Le Viharn de grande classe

วัดอินทขิล ป่าซาง

Vessantara Jataka

Deux scènes du Vessantara Jataka

Revenu à l’extérieur, sur le côté nord du Viharn est installé le Pilier de la cité de la bourgade de Pa Sang (เสา​หลัก​เมืองป่าซาง).

เสา​หลัก​เมืองป่าซาง

Pilier de la cité de Pa Sang

Dans la continuité est positionné l’étonnant stupa des lieux.

Si vous avez déjà visité la ville de Lamphun, vous aurez sans doute constaté qu’il s’agit ici d’une réplique du célèbre stupa du Wat Chamathevi (วัดจามเทวี), dont la légende évoque que l’original contient les reliques de la reine Chamathevi.

Wat Inthakin Pa Sang

Le stupa suit le Viharn

Wat Inthakin Pa Sang

Chaque face compte quinze niches

De couleur blanche, de base carrée, la structure de forme pyramidale est parsemée de niches abritant des statuettes, exactement quinze par côté, soit soixante au total.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de n’importe quelle statue du Bouddha mais de répliques exécutées dans le style Haripunchai, d’après le royaume môn du même nom dont la capitale était la ville actuelle de Lamphun, il y a un millénaire.

Wat Inthakin Pa Sang

bouddha Haripunchai

bouddha de style Haripunchai

Bon à savoir, si ce stupa se veut donc une réplique de celui du Wat Chamathevi, il est également similaire à un autre stupa historique, celui du Wat Chedi Liam (วัดเจดีย์เหลี่ยม), dans la province de Chiang Mai.

Coordonnées GPS: N 18°31’35 E 98°56’25”

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดอุโมงค์ ลำพูนวัดมหาวัน