Wat Pratu Ton Phueng วัดประตูต้นผึ้ง

À l’instar du Wat Pratu Pong (วัดประตูป่อง), le Wat Pratu Ton Phueng est un monastère bouddhiste situé à l’emplacement d’une ancienne porte d’accès de la ville de Lampang, Pratu (ประตู) signifiant porte.

Situé logiquement à un carrefour de la ville, l’enceinte du Wat Pratu Ton Pheung concentre sur un petit périmètre les différents édifices, essentiellement l’Ubosot suivi d’un stupa doré.

Wat Pratu Ton Phueng

Salle d’ordination de style Lanna moderne

Outre plusieurs sanctuaires disposés sur son contour, le principal centre d’intérêt de ce lieu de culte populaire reste son Ubosot, essentiellement son intérieur.

Suivant la tradition Lanna et certains temples à Chiang Mai, la salle est abondamment décorée, notamment l’autel où sont disposés plusieurs bouddhas, dont l’un en bronze, et le bouddha principal dominant ses congénères.

Cet Ubosot est l’un des plus denses et photogéniques du nord de la Thaïlande. Il est impressionnant par la richesse et la beauté des ornements comprenant des fleurs, des vases, des statuettes, des colonnes bariolées de motifs floraux, une charpente apparente, des drapeaux, des dorures, ou encore des mosaïques colorées à l’arrière du bouddha.

วัดประตูต้นผึ้ง

Wat Pratu Ton Phueng

Temple Lampang

Coordonnées GPS: N 18°17’49 E 99°30’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดปงยางคกวัดม่อนพญาแช