Wat Pa Saeng Arun วัดป่าแสงอรุณ

Le Wat Pa Saeng Arun, soit temple de la forêt à la lumière de l’aurore, est un monastère sous patronage royal appartenant à l’ordre monastique Thammayut Nikaya (ธรรมยุติกนิกาย), minoritaire à l’échelle du pays.

Il est situé à moins de cinq kilomètres à l’est du centre-ville de Khon Kaen.

Il se distingue parmi les temples de la province pour son bel Ubosot, construit dans une architecture mettant à l’honneur le savoir-faire local, mais aussi les influences des plaines centrales par ses dimensions et le style de son bouddha principal.

Cet Ubosot est donc un Sim (สิม), un terme local. Mais ce Sim est bien différent des autres de la région car il est récent, doté de proportions monumentales, et pourvu de multiples éléments décoratifs sur l’extérieur, lui donnant une certaine stature.

Le toit complexe de la structure est à cinq niveaux.

Sur la crête du toit, trois pointes dorées pointent vers le ciel. C’est un détail architectural courant mais saillant dans le cas présent.

Wat Pa Saeng Arun

Sim Isan et sa toiture complexe

L’intérieur, relativement sobre, accueille un seul et unique bouddha, placé devant une peinture murale où figure notamment un Naga à cinq têtes.

Les murs latéraux présentent quant à eux un motif régulier, interrompu avant le plafond par des divinités alignées les unes à côtés des autres.

วัดป่าแสงอรุณ

Wat Pa Saeng Arun

Dans l’enceinte du Wat Pa Saeng Arun, vous trouvez également un musée à ciel ouvert mettant à l’honneur la culture et le mode de vie traditionnel en Isan.

Une scène du musée à ciel ouvert

Coordonnées GPS: N 16°25’31 E102°53’10

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไชยศรี ขอนแก่นวัดสว่างสุทธาราม