Wat Chaisi Khon Kaen วัดไชยศรี ขอนแก่น
Parmi tous les Sim en Isan, le Wat Chaisi, près de Khon Kaen, est assurément l’un des plus beaux et intrigants de tous, tant par ses peintures murales que par son bouddha principal.
En Isan, cette vaste région nord-est de la Thaïlande, un Sim (สิม) est un Ubosot, c’est-à-dire une salle où les bonzes prennent l’habit monastique lors d’une cérémonie.
Il y a une centaine d’années, beaucoup de Sim ont été construits dans des villages avec un style architectural semblable, mais comportant néanmoins des différences substantielles. Tous sont ainsi uniques.
Celui du Wat Chaisi a été édifié avant 1917, par des artisans d’origines vietnamiennes.

Sim centenaire
Massif
Comme en témoigne la photo, observé de loin, ce Sim n’a rien d’attirant, mais de près, et davantage encore à l’intérieur, il est impressionnant grâce à ses peintures murales et son bouddha.
Véritable colosse au regard affirmé, il donne un attrait incontestable à cette salle.
Par ses dimensions et les lignes de son visage, il présente beaucoup de similitudes avec le bouddha sacré du Wat Phuttha Pradit (วัดพุทธประดิษฐ์), dans la province voisine de Maha Sarakham.

Le bouddha massif des lieux
Autour de cette statue, les peintures colorées, au style si singulier, illustrent essentiellement, d’après le panneau informatif du département des Beaux-arts, les anciennes vies du Bouddha Shakyamuni et des légendes locales.

Échantillon des peintures intérieures
Sur l’extérieur, les façades sont également recouvertes de ces dessins colorés, dont certains sont particulièrement originaux ou anachroniques, si bien que sans information sur ce qu’ils représentent, il serait délicat d’en identifier la teneur.
Les photos ci-dessous ne sont qu’un échantillon de la multitude de détails de ces peintures.

Peintures sous le porche
Peinture locale
En Isan, ce type de peinture est appelé Hup Taem (ฮูปแต้ม). Si le sujet vous intéresse, vous pourrez découvrir des temples de la région possédant ce type de peinture en consultant le mot-clé Hup Taem, en dessous de la carte.
Si vous lisez l’anglais, vous pourrez en apprendre davantage sur ces peintures et leur extinction malheureuse, à partir de 1957, en consultant un article de Bonnie Pacala Brereton.1
Coordonnées GPS: N 16°30’32 E102°41’49