Wat Pa Chanthom Mani (Phu Kratae) วัดป่าจันทรมณี (ภูกระแต)

Le Wat Pa Chanthom Mani est un vaste monastère de la forêt dans la province de Khon Kaen, dans la continuité au nord du Wat Chetiyaphum (วัดเจติยภูมิ) et du Wat Ku Prapachai (วัดกู่ประภาชัย).

Il accueille un impressionnant stupa moderne, dans un contraste saisissant avec cette région rurale.

Immense par son envergure, la base de cette pagode est circulaire, puis octogonale, avant de s’amincir à mesure que la structure s’élève vers le ciel, à la manière de nombreux stupas de la région Isan.

พระ​มหา​ธาตุ​เจดีย์​ศรีวิจิตร​การ

Wat Pa Chanthom Mani Kratae

Ce Chedi abritant des reliques sacrées est nommé Phra Maha Chedi Siwichitkan (พระ​มหา​ธาตุ​เจดีย์​ศรีวิจิตร​การ).

Comme souvent dans ce type de structure récente, ce stupa peut se visiter librement mais à condition d’être discret et respectueux des lieux.

La salle du bas accueille des reliques et plusieurs statues disposées derrière une grille. Elle est décorée de peintures au niveau des murs et de cercles concentriques multicolores au niveau du plafond.

Les peintures illustrent essentiellement les grandes étapes de la vie de Siddhartha Gautama dans un ordre chronologique, ainsi que quelques jatakas, c’est-à-dire les anciennes vies du Bouddha.

Le stupa comporte deux étages supplémentaires mais la porte sera sûrement fermée.

Wat Pa Chanthom Mani

Dans le Chedi et ses peintures

Les quatre rencontres du futur Bouddha

Lors de mon passage en 2017, le Wat Pa Chanthom Mani était en pleine expansion avec la construction d’un Viharn, ou peut-être d’une Sala, aux dimensions en adéquation avec celles du Chedi.

Comme tout semble immense au Wat Pa Chanthom Mani, vous ne serez pas étonnés d’y découvrir un bouddha géant, haut d’une bonne quinzaine de mètres, placé en bordure de la forêt.

Construction d’une Sala (2017)

วัดป่าจันทรมณีกระแต

Coordonnées GPS: N 16°39’11 E103°1’42

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ศรี ขอนแก่นวัดไชยศรี ขอนแก่น