Wat Matchim Wittayaram วัดมัชฌิมวิทยาราม

Au sud-est de la province de Khon Kaen, sur la route pour rejoindre le temple khmer Ku Pueai Noi (กู่เปือยน้อย), dans le village de Ban Lan (บ้านลาน), le Wat Matchim Wittayaram possède un joli Sim (สิม), soit un Ubosot dans la région Isan.

Par la dominance de la couleur bleue, les peintures murales de ce Sim sont similaires à d’autres dans la région, dont celles du Wat Photharam (วัดโพธาราม), du Wat Sa Bua Kaeo (วัดสระบัวแก้ว), ou du Wat Sanuan Wari Phatthanaram (วัดสนวนวารีพัฒนาราม), près de Ban Phai.

Aperçu au loin, le Sim peut paraître immense sous sa toiture mais en s’approchant, vous vous rendrez compte que la structure en tant que telle est relativement modeste.

Sim protégé sous une immense toiture

Wat Matchim Wittayaram

Ses peintures aux tons bleus illustrent, entres autres, l’histoire de Vessantara, c’est-à-dire la vie antérieure du Bouddha.

Lorsque vous observez de telles peintures, véritable témoignage de l’art bouddhique local, il faut prendre le temps d’en dénicher les multiples détails, parfois amusants.

Wat Matchim Wittayaram

Les peintures s’étendent sur les murs extérieurs

วัดมัชฌิมวิทยาราม

Wat Matchim Wittayaram

Vous remarquerez sur place que l’enceinte du monastère ne comporte pas d’Ubosot moderne, ce qui signifie que les cérémonies religieuses, et notamment l’ordination d’un moine, se déroule toujours dans le Sim historique.

Coordonnées GPS: N 16°0’34 E102°48’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดจันทรัตนาราม