Wat Pa Nong Lup วัดป่าหนองหลุบ

Proche de l’aéroport de Khon Kaen, à l’ouest du centre-ville, le Wat Pa Nong Lup est un temple dit de la forêt (Wat Pa – วัดป่า). Légèrement à l’écart du périphérique contournant la ville, il est niché au cœur d’un parc boisé.

S’il s’agit d’un lieu calme, propice à la pratique du Dharma et de la méditation (Phatibat Tham -ปฏิบัติธรรม), quelques édifices du Wat Pa Nong Lup sont néanmoins des curiosités.

Phra Sangkachai

Le temple est un lieu paisible à souhait

Vous trouvez sur place deux stupas originaux, les deux construits à base de pierre de latérite leur donnant leur apparence sombre quelque soit la puissance ou l’angle de la lumière.

Le plus monumental des deux stupas est une réplique approximative du célèbre temple de la Mahabodhi, en Inde, lieu sacré du bouddhisme symbolisant le lieu où Siddartha Gautama a atteint l’Éveil il y a plus de 2500 ans.

Wat Pa Nong Lup

Principal stupa, une réplique approximative du temple de la Mahabodhi

A la base de chaque côté de ce Chedi se trouvent d’imposantes statues du Bouddha taillées à même d’énormes bloc de grès.

Vous remarquerez aisément que le style de ces statues n’est pas commun en Thaïlande puisqu’elles s’inspirent des bouddhas de style gupta, un style ayant connu son apogée au nord de l’Inde il y a plus d’un millénaire.

วัดป่าหนองหลุบ

bouddha de style gupta à la base du stupa

bouddha style gupta

Une autre singularité de ce stupa sont ses contours sur lesquels sont contés de multiples récits sur le bouddhisme, et notamment les histoires légendaires des vies antérieures du Bouddha Shakyamuni, les fameux jatakas.

Ces jatakas sont écrits en thaïlandais et en anglais, ce qui est agréable et instructif si vous maîtrisez la langue de Shakespeare.

Le second stupa du Wat Pa Nong Lup, de taille plus modeste que le précédent, s’avère une réplique approximative du Dhāmek Stūpa, dont l’original situé près de Sarnath, en Inde, fut édifié à l’endroit supposé du premier sermon du Bouddha à la suite de son éveil spirituel.

Dhāmek Stūpa

Réplique du Dhāmek Stūpa

bouddha nimbé

A l’instar du stupa voisin, sa base est précédée par des bouddhas modernes en position debout s’inspirant du style Gupta.

Ce stupa est par ailleurs entouré par des stèles énonçant quelques grands préceptes bouddhiques.

Coordonnées GPS: N 16°28’38 E102°45’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าจันทรมณี (ภูกระแต)วัดผาพระนอนพัฒนาราม