Wat Tham Khao Pun วัดถ้ำเขาปูน

Proche de la ville de Kanchanaburi, le Wat Tham Khao Pun possède une belle grotte.

Pour 30 bahts à régler directement aux moines (Tarif 2017), vous pouvez la visiter dans tout sa longueur et sa profondeur.

Bien évidemment, si vous êtes sujet à la claustrophobie ou si vous vous y rendez seul à la première heure du jour, l’expérience spirituelle peut vite devenir épique.

Sachez tout d’abord que cette cavité est relativement longue, environ 200 mètres sur plusieurs niveaux, et que quelques chauves-souris vous tiendront compagnies.

Autrefois, ce type de grotte était privilégié par des moines ermite pour trouver la paix et se concentrer sur la pratique méditative.

S’il arrive sans doute que des bonzes continuent cette tradition, c’est de plus en plus rare et vous aurez toutes les chances de l’avoir pour vous tout seul si vous venez dans la matinée.

En face de la grotte, l’Ubosot

Petite visite guidée

La première salle de la caverne est la plus fournie en statues mais la principale reste le bouddha couché d’environ cinq mètres de long.

วัดถ้ำเขาปูน

Le bouddha allongé dans la première salle

Cela aurait pu en rester là mais ce n’est que le début.

De là, identifiez une flèche rouge sur la paroi. Il faudra dorénavant la suivre pour espérer ressortir de ce souterrain rocheux.

Wat Tham Khao Pun

Suivez le chemin…

Le chemin se rétrécit alors rapidement, aussi bien en largeur qu’en hauteur et il tend à descendre.

Vous passez alors par des couloirs étroits et plusieurs pièces, chacune ayant un nom et une fonction particulière, telle celle où siégeait autrefois un rocher en forme de crocodiles (Hong Jarakae – ห้อง​จระเข้), et une autre qui offre un puits de lumière vers le ciel permettant à des racines de descendre jusque dans la cavité (Hong Saï Yoï – ห้อง​ไทรย้อย).

Wat Tham Khao Pun

Le tracé est étroit

Arrivé à la dernière chambrée, la récompense prend la forme de stalactites bien éclairées, mais surtout d’un beau bouddha doré d’environ trois mètres d’envergure. La sortie se trouve dans la continuité de cette salle.

Wat Tham Khao Pun

Dernière salle avant la sortie

Près de la rivière

Une fois à l’air libre, la visite peut se poursuivre par une hutte exposant d’anciennes photos de la seconde guerre mondiale, au moment où les Japonais se sont lancés dans leur projet pharaonique de ligne de chemin de fer à travers la jungle.

Pour peu que vous soyez curieux de l’apercevoir, cette funeste ligne de chemin de fer, longeant ici la rivière khwae (แม่น้ำแคว), passe à quelques hectomètres de la sortie de la grotte.

Depuis mon passage, il semble que l’endroit ait gagné en notoriété, car quelques cafés offrent une jolie vue sur la rivière.

Coordonnées GPS: N 13°59’57 E 99°30’14

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดตะคร้ำเอนวัดเขาสูงแจ่มฟ้า