Wat Sawang Pho Si วัดสว่างโพธิ์ศรี

Monastère du village de Nong Weng Hi (บ้านหนองแวงฮี), à l’ouest de la capitale provinciale Kalasin, soit au cœur de l’Isan, le Wat Sawang Pho Si accueille dans son enceinte un joli Sim (สิม), c’est-à-dire une salle d’ordination.

Sous la pénombre des arbres, cet Ubosot fut édifié au début du XXe siècle. Le bâtiment en tant que tel est relativement modeste mais le toit qui s’étend et le dépasse des quatre côtés le fait paraître plus imposant qu’il ne l’est en réalité.

Surtout, l’ensemble des façades sont recouvertes de peintures murales iconoclastes où le bleu prédomine.

D’après le panneau informatif, elles dépeignent essentiellement l’histoire de Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

Wat Sawang Pho Si

Wat Sawang Pho Si

gardien du temple

Hup Taem

Les peintures recouvrent l’ensemble des murs extérieurs du Sim

ฮูปแต้ม

Ce type de peinture se nomme Hup Taem en Isan (ฮูปแต้ม)

ฮูปแต้ม

Tigre jaune

En Isan, sur les murs des Sim, le Vessantara Jataka est souvent illustré car cette histoire représente la bonté ultime. Le personnage de Vessantara offre en effet ce qui lui était le plus cher, sa famille et ses enfants, avant de les retrouver à la fin de l’histoire, montrant au passage des vertus de charité et de non-attachement faisant acte de mérite.

Bien que le panneau informatif précise qu’il s’agisse bel et bien de l’histoire de Vessantara Jataka dépeinte sur ses murs extérieurs, le style haut en couleur et peu académique des personnages, se rapprochant de l’art naïf, et davantage encore le désordre apparent des scénettes, font qu’il est délicat de suivre le fil de l’histoire et de la comprendre, à moins de connaitre en détail le récit.

Vous retrouvez par ailleurs cette même histoire dépeinte sur les murs du Sim du Wat Pho Chai Khok Yai (วัดโพธิ์ชัยโคกใหญ่), à quelques kilomètres de là, mais dans un style linéaire plus lisible.

Coordonnées GPS: N 16°26’14 E103°22’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ชัยเสมารามเมืองฟ้าแดดสงยาง