Wat Huai Pla Kang วัดห้วยปลากั้ง
Monastère positionné au nord-ouest de la ville de Chiang Rai, le Wat Huai Pla Kang (souvent orthographié Wat Huay Pla Kang) est l’une des attractions phares de la région.
Son nom peut se traduite par temple du ruisseau de Channa (une espèce de poissons carnivores).
Géante compassion
Le Wat Huai Pla Kang se distingue au loin grâce à sa statue monumentale de Guanyin.
Haute d’environ quarante à cinquante mètres, entièrement blanche et posée sur un socle de lotus, elle domine les alentours. Elle exprime à elle seule les influences chinoises qui traversent ce Wat.
Guanyin, bodhisattva de la compassion, est traditionnellement présente dans les monastères d’obédience chinoise.
On la rencontre néanmoins de plus en plus dans les temples thaïs, la Guanyin du Wat Huai Pla Kang étant la plus monumentale du royaume.
Un escalier devant elle était en construction à mon passage en 2017.
Le plus surprenant pour cette statue gigantesque est qu’elle se visite.
Grâce à un ascenseur disposé sous son socle, vous êtes invités, moyennant 40 bahts (Tarif 2017), à vous rendre dans son crâne, correspondant au vingt-cinquième étage.
Dans la pièce exiguë, vite bondée si l’ascenseur est plein et décorée de reliefs en stuc, les yeux de Guanyin forment des fenêtres, tout comme son troisième œil sur le front, appelé urna.
Blancheur de l’architecture
En 2017, le Wat Huai Pla Kang était en pleine construction d’un Ubosot blanc, comportant beaucoup de détails en reliefs.
Moins original que le célèbre temple blanc au sud de la ville, il reste très joli, en attendant de revenir découvrir l’intérieur.
Vers les sommets
Avec Guanyin, l’autre bâtiment phare du monastère est une pagode sur neuf étages.
Au rez-de-chaussée, une statue de Guanyin en bois est disposée au centre de cet édifice impressionnant.
Sur tous les niveaux successifs, des statues similaires sont placées à intervalles réguliers, en particulier dans les derniers étages.
Comme cela se pratique parfois dans les temples influencés par le bouddhisme chinois, vous pourrez en théorie vous restaurer gratuitement au Wat Huai Pla Kang, bien qu’une offrande complémentaire serait appréciée.
Les fonds récoltés servent à entretenir et agrandir le monastère, et soutenir des œuvres caritatives.
Coordonnées GPS: N 19°56’57 E 99°48’25