Wat Phranon Khon Muang วัดพระนอนขอนม่วง

À quelques kilomètres au nord de Chiang Mai, dans le district de Mae Rim (อำเภอแม่ริม), le Wat Phranon Khon Muang est un temple historique.

Autrefois bordé par des rizières comme en atteste une photo prise il y a un siècle, il est dorénavant entouré par les habitations.

Le terme Phranon (พระนอน) peut se traduire par bouddha dormant ou bouddha couché. Selon la chronique locale, le Bouddha en personne serait venu ici s’allonger sur le tronc d’un manguier.

Cette croyance explique la présence d’un bouddha allongé dans le Viharn, long d’une quinzaine de mètres.

Positionné dans un enclos orné de miroirs multicolores, ce bouddha allongé dégage une sérénité dont on aimerait tous s’inspirer.

Temple Mae Rim

Édifice abritant le bouddha allongé

Wat Phranon Khon Muang

Wat Phranon Khon Muang

Si l’on s’en tient au panneau informatif en anglais, le bouddha aurait été édifié ou reconstitué au moment de la rénovation du temple en 1863, sous l’impulsion du souverain Kawilrot Suriyawong (พระเจ้ากาวิโลรสสุริยวงศ์).

Le célèbre moine Kru Ba Siwichai (ครู​บ่า​ศรีวิชัย) aurait rénové l’ensemble du monastère en 1927, affirmant davantage le caractère sacré de cette statue.

Par sa configuration et son allure, ce bouddha allongé ressemble à celui du Wat Phra Pan (วัดพระป้าน) à San Kamphaeng, à l’est de Chiang Mai.

Outre ce bouddha allongé, le temple accueille un Ubosot construit en 1816 mais dont l’entrée est interdite à la gente féminine. Occurrence rare dans la région, l’édifice n’a pas de fenêtres mais uniquement des fentes dans les murs latéraux.

Dans le prolongement, un modeste stupa rappelle par son style architectural le Phrathat Doi Suthep (พระธาตุดอยสุเทพ).

Ubosot du XIXe siècle et ses ouvertures en guise de fenêtres

Stupa doré

Coordonnées GPS : N 18°50’44 E 98°58’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดราชมณเฑียรวัดสันคะยอม