Wat Phan On วัดพันอ้น
Au centre-ville de Chiang Mai, le Wat Phan On doit son nom à un colonel (Nai Phan) nommé On (อ้น).
Ce temple est renommé pour son magnifique Chedi.
A l’origine édifié au XVIe siècle, il fut restauré et agrandi au début du XXe siècle, avant de s’écrouler un soir de déluge en 2006, révélant par là-même un nombre considérable d’antiquités et de bouddhas.
La structure actuelle fut achevée en 2007. Les statues furent replacées dans la structure en compagnie d’un bouddha sacré nommé Phra Ong Dam (พระองค์ดำ), puis le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) renomma le monument Phra Chedi Saririkathat Sirirak (พระเจดีย์สารีริกธาตุสิริรักษ์).
Comme beaucoup de structures reliquaires, ce Chedi n’est donc pas uniquement une œuvre architecturale de style Lanna, mais le véritable coffre d’un trésor artistique et spirituel se dissimulant derrière les dorures.
Réplique célèbre et lieux saints
Le Viharn moderne du Wat Pha On abrite une réplique du bouddha de Phitsanulok, Phra Phutta Chinnarat (พระพุทธชินราช).

Réplique du bouddha Chinnarat
Les peintures murales de la salle, laissant penser à des photographies au premier coup d’œil, dépeignent les lieux ayant jalonné la vie spirituelle de Siddhârtha Gautama, le Bouddha historique.
Généralement, sa vie est dépeinte à travers ses portraits dans des situations clés de son cheminement spirituel.
Ici, la même idée se fait jour mais via les représentations des différents lieux saint du bouddhisme en Inde, et au Népal pour Lumbini, le lieu de naissance supposé du Bouddha historique.

Temple de Kushinagar, lieu du décès du Bouddha

Dhāmek Stūpa, lieu du premier sermon du Bouddha
Coordonnées GPS : N 18°47’15 E 98°59’27