Tamnak Phra Mae Guanyin ตำหนักพระแม่กวนอิม เชียงใหม่

Étant l’un des rares temples chinois de Chiang Mai, le Tamnak Phra Mae Guanyin met à l’honneur, comme son nom l’indique clairement, la bodhisattva Guanyin, la divinité de la compassion que l’on retrouve systématiquement dans les temples chinois.

Ce lieu de culte situé à quelques kilomètres au sud du centre-ville de Chiang Mai héberge plusieurs statues de cette divinité, représentée de manière simple, ou bien dotée de dizaines de bras pour symboliser son omniscience et sa faculté de compassion.

ตำหนักพระแม่กวนอิม เชียงใหม่

Deux représentations dissemblables de Guanyin

D’autres sanctuaires représentent Shiva, ou bien Budai, le bouddha rieur, perçu comme une incarnation du futur Bouddha Maitreya.

Budai

Budai, le bouddha rieur

Cependant, ce qui attire le regard est immanquablement le dragon allongé, la gueule grande ouverte et les yeux exorbités.

Tamnak Phra Mae Guanyin Chiang Mai

Dragon

La présence de ce dragon n’est pas anodine car on peut le parcourir grâce à un chemin étroit suivant les lignes courbées de son corps.

A l’instar du dragon du Wat Ban Tham (วัดบ้านถ้ำ) dans la province de Kanchanaburi, des peintures murales jalonnent les parois de cette galerie, sur une longueur d’une quarantaine de mètres.

Tamnak Phra Mae Guanyin Chiang Mai

Peintures dans le dragon

Les différentes scènes représentent quelques personnages d’ascendances chinoises, mais elles content avant tout la vie de Siddhārtha Gautama, le Bouddha historique.

Telle une bande-dessinée, vous remontez le fil de sa vie en suivant les dessins.

Vous ressortez du dragon contenté, pour mieux pénétrer dans un tigre par son arrière-train.

Tamnak Phra Mae Guanyin

Moins long que le dragon, le corps du tigre possède également des fresques, illustrant cette fois-ci les vies antérieures du Bouddha, nommées jatakas. Ces peintures s’étendent jusqu’à la gueule du tigre faisant office de sortie.

Note importante, si vous visitez le dragon et le tigre, vous devrez impérativement vous déchausser.

Tamnak Phra Mae Guanyin

Dans le tigre

Tigre et dragon

Tamnak Phra Mae Guanyin Chiang Mai

Coordonnées GPS: N 18°45’38 E 98°59’21

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดร่ำเปิงวัดหมื่นเงินกอง