Wat Klang Wiang Wiang Takan วัดกลางเวียง เวียงท่ากาน

Au sud de Chiang Mai, les stupas du Wat Klang Wiang sont les principaux vestiges de l’ancienne cité de Wiang Takan (เวียง​ท่า​กาน).

Les origines de cette cité, aujourd’hui un village animé, remontent au Royaume môn d’Haripunchai, dont l’épicentre était la ville de Lamphun il y a un millénaire.

Tour à tour sous la coupe de ce royaume de la période de Dvâravatî puis du Royaume de Lanna basé à Chiang Mai, la cité a ensuite été abandonnée à partir de la fin XVIe siècle suite à l’invasion birmane dans la région.

Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle qu’un monarque de Chiang Mai a fait repeupler l’endroit.

À son apogée, le Wat Klang Wiang était le temple royal le plus important. Cette ville comprenait à son apogée pas moins d’une quinzaine de lieux de cultes !

De nos jours, de nombreuses ruines et la base de multiples édifices sont toujours visibles. Mais ce qui attire l’attention au Wat Klang Wiang sont les deux stupas, similaires par leurs dimensions mais différents au niveau de leur structure.

Le plus proche du parking est de base octogonale avant de se terminer en forme de cloche, tandis que celui plus éloigné est de base carrée, formant un plateau jusqu’à la partie finale en forme de cloche.

Par ailleurs, signe de leur complexité architecturale, ces deux monuments possèdent de multiples redents à différents niveaux.

Wiang Takan

Les deux stupas diffèrent par leur style

Wiang Takan

Outre ces vestiges, de nombreuses poteries, tablettes votives, et sculptures du Bouddha, datant de l’époque du Royaume d’Haripunchai et du Royaume de Lanna, ont été retrouvés ici-même par le département des Beaux-arts.

วัดกลางเวียง เวียงท่ากาน

Pour en savoir plus sur cette cité historique méconnue et les différents vestiges des environs, je vous conseille de vous référer au point d’information à l’entrée du temple.

Il existait autrefois un excellent site internet en anglais, mais il semble avoir été désactivé.

Bon à savoir, il y a deux autres vestiges significatifs et photogéniques à découvrir à Wiang Takan, le Wat Ton Kok (วัดต้นกอก)  et le Wat Ku Mai Daeng (วัดกู่ไม้แดง).

Coordonnées GPS: N 18°33’1 E 98°52’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดยางหลวงวัดถ้ำเชียงดาว