Wat Klang Wiang Wiang Takan วัดกลางเวียง เวียงท่ากาน

Au sud de Chiang Mai, les stupas du Wat Klang Wiang sont les principaux vestiges de l’ancienne cité antique de Wiang Takan (เวียง​ท่า​กาน).

Les origines de cette cité, aujourd’hui un village animé, remontent au Royaume môn d’Haripunchai, dont l’épicentre était la ville de Lamphun il y a un millénaire.

Tour à tour sous la coupe de ce royaume de l’ère Dvaravati puis du Royaume de Lanna basé à Chiang Mai, la cité fut ensuite abandonnée à partir de la fin XVIe siècle suite à l’invasion birmane dans la région.

Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle qu’un monarque de Chiang Mai fit repeupler la cité abandonnée.

A son apogée, le Wat Klang Wiang était le temple royal le plus important de cette cité qui comprenait pas moins d’une quinzaine de lieux de cultes.

De nos jours, de nombreuses ruines et la base de multiples édifices sont toujours visibles. Mais ce qui attire nécessairement l’attention au Wat Klang Wiang sont les deux stupas, similaires par leurs dimensions mais différents au niveau de leur structure.

Le plus proche du parking est de base octogonale avant de se terminer en forme de cloche, alors que celui plus éloigné est de base carrée, formant un plateau jusqu’à la partie finale en forme de cloche.

Par ailleurs, signe de leur complexité architecturale, ces deux stupas possèdent de multiples redents à différents niveaux.

Wiang Takan

Les deux stupas diffèrent légèrement par leur style

Wiang Takan

Les stupas vus d’un autre angle

Outre ces vestiges, de nombreuses poteries, tablettes votives, et sculptures du Bouddha, datant de l’époque du Royaume d’Haripunchai et du Royaume de Lanna, furent retrouvés ici-même par le département des Beaux-arts.

Wat Klang Wiang Wiang Takan

bouddha en pierre à la base du premier stupa

bouddha en pierre

Pour en savoir plus sur cette cité historique méconnue, je vous conseille de vous référer au point d’information à l’entrée du temple ou à l’excellent site internet, en cliquant ici.

Coordonnées GPS: N 18°33’1 E 98°52’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยเวียงชัยมงคลวัดเจียง แม่แจ่ม