Phra Mae Thorani Park สวนทุเรียนแลนด์

En Thaïlande, les projets de parc bouddhique et de nouveaux temples abondent.

Au nord-est de la ville de Chanthaburi, un parc bouddhique devrait ainsi devenir une véritable attraction touristique et spirituelle dans les années à venir.

Le projet d’ensemble accueillera, entre autres, une immense représentation de Phra Mae Thorani (พระแม่ธรณี), cette divinité souvent représentée dans les temples du pays, en sculpture ou en peinture.

Phra Mae Thorani Park

La futur statue de Phra Mae Thorani

Phra Mae Thorani

Avant son édification, les fidèles tapissent son visage de feuilles d’or

Dans l’histoire de la vie du Bouddha, Phra Mae Thorani intervient lorsque Siddhartha Gautama, le futur Bouddha, est en pleine méditation sous l’arbre de la Bodhi et sur le point d’atteindre l’Éveil.

Importuné sur sa voie par Mara le tentateur, il effleure alors de sa main droite la Terre pour la prendre à témoin.

Phra Mae Thorani surgit alors. Grâce à des fontaines d’eau essorées de ces cheveux, elle chasse les troupes de Mara afin de laisser Siddhartha poursuivre son chemin spirituel en toute quiétude.

Cette future statue devrait ainsi représenter Phra Mae Thorani, vu comme la divinité de la Terre, avec ses longs cheveux qu’elle tient fermement des deux mains, soit l’instant où elles les essorent.

Phra Mae Thorani

Phra Mae Thorani

Lors de ma visite début 2017, seule la tête de cette sculpture monumentale était achevée. Les fidèles souhaitant participer à son édification venaient alors faire des mérites en appliquant des feuilles d’or sur son visage.

En 2018, il semble que cette statue ait été assemblée avec succès et placée sur un socle sur la colline avoisinante.

Coordonnées GPS: N 12°39’2 E102°10’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขตร์นาบุญญารามวัดชากใหญ่