Wat Mahathat Sankhaburi วัดมหาธาตุ สรรคบุรี

Le Wat Mahathat forme les plus importants vestiges dans la province de Chainat, plus précisément à Sankhaburi.

Depuis le parking, un pavillon met à l’honneur Luang Po Mo (หลวงพ่อ​หมอ), soit le bouddha médecin. Selon la croyance, Luang Po Mo est reconnu pour ses qualités thérapeutiques. C’est le bouddha le plus sacré à Sangkhaburi.

Ce pavillon fait aussi office de sanctuaire du Pilier de la cité. En conséquence, Luang Po Mo est aussi surnommé Luang Po Lak Muang (หลวงพ่อหลักเมือง).

Pavillon d’entrée

Wat Mahathat Sankhaburi

Luang Po Mo (หลวงพ่อ​หมอ)

Vestiges

Dans le prolongement du pavillon débute la partie vestige.

Restauré en grande partie, le Wat Mahathat présente quelques bouddhas et monuments significatifs.

Par exemple, plusieurs stupas secondaires sont alignés devant un Prang restauré, ces fameuses tours en épis de maïs d’inspirations khmères.

วัดมหาธาตุ สรรคบุรี

Wat Mahathat  Sangkhraburi

Prang restauré

Bordant les allées, on passe devant plusieurs bouddhas anciens, dont Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ). Selon un écriteau, il aurait plus de 1000 ans d’âge.

Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)

Encore plus de vestiges

La majorité des constructions datent de la fin de la période Sukhothaï et des débuts de la période Ayutthaya, à une époque où Sankhaburi était un carrefour stratégique pour les premiers royaumes siamois.

Le monument le plus vaste est un Chedi mais effondré. Il protège des reliques du Bouddha, d’où le nom du monastère : Maha That (grandes reliques).

Stupa effondré au loin

Si l’Ubosot fut reconstruit, le grand Viharn juste à côté fut partiellement préservé.

Avec ces colonnes toujours debout, il offre un joli point de vue sur le bouddha principal, nommé Luang Po Yai (หลวงพ่อใหญ่). Soutenu par une poutre en béton dans son dos, il a préservé une certaine magnificence et un sourire qui en dit long.

Ubosot reconstruit

Vestiges du Viharn central

Luang Po Yai (หลวงพ่อใหญ่)

Wat Mahathat Sankhaburi

La cité de Sankhaburi

Sankhaburi, autrefois nommé Phraek Si Racha (แพรกศรีราชา), est une bourgade unique car elle accueille plusieurs vestiges significatifs. C’est l’équivalent d’un petit Sukhothaï !

Les alentours du Wat Mahathat dénombrent ainsi plusieurs temples historiques à découvrir.

Par exemple le Wat Wihan Thong (วัดวิหารทอง), le Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว), le Wat Song Phi Nong (วัดสองพี่น้อง), le Wat Tanot Lai (วัดโตนดหลาย), et le Wat Phraya Phraek (วัดพระยาแพรก), le temple voisin du Wat Mahathat.

Coordonnées GPS : N 15°3’0 E100°9’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสองพี่น้อง สรรคบุรี