Prasat Ban Phluang ปราสาทบ้านพลวง

Au cœur du village de Ban Phluang (บ้านพลวง), au sud de la province de Surin, le bien nommé Prasat Ban Phluang est un temple khmer de style Baphuon vieux de près d’un millénaire, bâti au XIe ou XIIe siècle.

Restauré via la technique anastylose au début des années 1970, ce Prasat (ปราสาท), faisant parti des monuments nationaux depuis 1935, ou 1955 selon les sources, est composé d’une seule et unique tour, installée au fond d’une longue allée bordée d’arbres centenaires.

Prasat Ban Phluang

Prasat Ban Phluang

L’unique tour sanctuaire est placée sur une base en latérite

Prasat Ban Phluang

La structure principale en grès est posée sur une base en latérite haute de près de deux mètres. L’intérêt majeur de ce vestige est que ses ornements, en particulier ses bas-reliefs sculptés à même la pierre, ont très bien survécus aux siècles passés, notamment ceux sur les linteaux et frontons est, nord et sud.

Sur la face est, celle où est situé l’entrée, le linteau est superbe, tout comme le fronton au dessus.

Les bas-reliefs sur ce côté représentent, sur le linteau, Indra chevauchant sa monture Airavata, l’éléphant à plusieurs têtes, plus connu en Thaïlande sous le nom de Erawan (เอราวัณ). Au dessus du linteau, le fronton représente Krishna soulevant le mont Govardhana.

Indra chevauchant sa monture Airavata

Linteau illustrant Indra chevauchant sa monture Airavata

On retrouve une décoration similaire très fine sur les linteaux et frontons nord et sud, mais avec des scènes différentes, incluant parfois Indra, à qui ce sanctuaire serait dédié selon le panneau informatif.

Prasat Ban Phluang

Linteau et fronton du côté nord

Krishna debout sur le serpent Kaliya

Linteau nord représentant Krishna debout sur le serpent Kaliya

Prasat Ban Phluang

Prasat Ban Phluang

Le cœur du sanctuaire

Temple brillamment restauré et consciencieusement entretenu par le département des Beaux-arts, il faut débourser 50 bahts pour le contempler de près lorsque le gardien est présent.

Coordonnées GPS: N 14°36’37 E103°25’29

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบูรพาราม สุรินทร์ศาลหลักเมือง สุรินทร์