Wat Phuttha Bucha วัดพุทธบูชา
À un kilomètre au sud du Wat Luang Po Ophasi (วัดหลวงพ่อโอภาสี), au sud-ouest de Bangkok, le Wat Phuttha Bucha est un autre temple important du quartier de Bang Mot (บางมด).
Dès la porte d’enceinte, vous faites face à une représentation géante de Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น ; 1870 – 1949), un moine de la tradition de la forêt originaire de la région Isan.
La présence de cette statue monumentale indique que le Wat Phuttha Bucha est un monastère axé sur la méditation, une pratique dont Luang Pu Man était un maître reconnu.
Réplique sublime
L’Ubosot accueille un superbe bouddha qui s’avère une réplique à l’identique, y compris le décor, du célèbre bouddha de Phitsanulok, Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช).
Les murs latéraux sont quant à eux recouverts de peintures murales, sur trois niveaux.
Au sommet, il y a d’abord trois rangées de Devas alignés. En dessous, le récit alterne entre la vie du Bouddha et quelques jatakas, soit les vies antérieures du Bouddha historique.
Au bord du canal et nouveau stupa
Depuis mon passage en 2019, il semble que le monastère se soit enrichi d’un stupa plutôt grandiloquent.
Par ailleurs, le Wat Phuttha Bucha offre l’occasion de découvrir un khlong (คลอง), c’est-à-dire un canal.
L’atout charme de ce temple est en effet d’être situé dans un quartier préservé de Bangkok où les cultures se marient aux habitations.
Pour en profiter, un ponton bétonné permet de longer le canal sur plusieurs centaines de mètres.
Dans la direction sud, des panneaux directionnels indiquent la présence d’une orangeraie (สวนส้มบางมด) et d’une plantation de cocotiers (สวนมะพร้าวน้ำหอม).
Coordonnées GPS : N 13°39’4 E100°28’26