Wat Phra Kaeo Chiang Rai วัดพระแก้ว เชียงราย
Logé au cœur de Chiang Rai, le Wat Phra Kaeo est l’un des monastères bouddhistes les plus importants du nord de la Thaïlande.
Au XIVe siècle, il était nommé Wat Pa Yia (วัดป่าเยี้ยะ).
Une apparition
Selon la légende, en 1434, le stupa du complexe s’est fendu sous la foudre, révélant le fameux Bouddha d’émeraude, le bouddha le plus révéré du royaume. L’original est abrité au Wat Phra Kaeo à Bangkok depuis la fin du XVIIIe siècle.
Dès cet épisode, le temple a été appelé Wat Phra Kaeo, en référence au nom usuel de ce bouddha en thaïlandais: Phra Kaeo Marakot (พระแก้วมรกต).
Le temple traversa ensuite discrètement les siècles jusqu’à obtenir en 1978 le statut de monastère sous patronage royal de troisième catégorie.
Au XXIe siècle, afin de célébrer et se rappeler du passage du Bouddha d’émeraude à Chiang Rai, on peut admirer une réplique installée dans un pavillon en teck.
Semblable à l’original quoique légèrement plus grand, ce bouddha a été sculpté en 1991 dans un bloc de jade originaire du Canada, puis installé dans le pavillon et ses lumières vertes.

Pavillon abritant la fameuse réplique

Réplique du Bouddha d’émeraude

La version de Chiang Rai est couramment surnommée Phra Yok Chiang Rai (พระหยกเชียงราย), soit le bouddha en jade de Chiang Rai.
Si l’on trouve des milliers de répliques du Bouddha d’émeraude à travers le royaume, Phra Yok Chiang Rai est sans doute la plus significative.

Phra Yok Chiang Rai (พระหยกเชียงราย)
Phra Chao Lan Thong
Face à l’entrée du monastère, il est possible de découvrir l’Ubosot de style Lanna, édifié à la fin du XIXe siècle.
Il accueille une autre statue d’exception nommée Phra Chao Lan Thong (พระเจ้าล้านทอง). Il s’agit d’un bouddha en bronze historique, l’un des plus emblématique du nord de la Thaïlande.




Le Wat Phra Kaeo compte également un stupa doré de style Lanna, une école religieuse, ainsi qu’un musée exposant des antiquités et des statues du Bouddha.




Coordonnées GPS : N 19°54’42 E 99°49’40
