Wat Satue วัดสะตือ

Ayutthaya est loin de se résumer à son centre historique.

Avec un brin de curiosité, d’autres temples remarquables sont à découvrir en remontant les cours d’eaux, comme le fleuve Chao Phraya ou la rivière Pasak (แม่น้ำป่าสัก).

Le long de la rivière Pasak justement, au nord-est d’Ayutthaya, le Wat Satue possède le plus long bouddha allongé de la province. Il est surnommé Luang Po To (หลวงพ่อโต).

Il mesure 50 ou 52 mètres selon les sources. Il est donc plus allongé que le bouddha du Wat Pho (วัดโพธิ์) !

Wat Satue

วัดสะตือ

Luang Po To fut édifié dans la seconde partie du XIXe siècle sous l’impulsion de Luang Pu To (หลวงปู่โต), alias Somdej To (สมเด็จโต), le moine emblématique du XIXe siècle.

Ce bouddha blanc au sourire serein déplace les foules pour son envergure et son ancienneté. Le weekend, des milliers de Thaïlandais viennent se recueillir devant lui, puis le recouvrent d’or.

Wat Satue Tha Ruea

Le Wat Satue est logé dans le district de Tha Ruea (ท่าเรือ), près du barrage Rama VI (เขื่อนพระราม ๖), dans un méandre de la rivière Pasak.

Le temple devient si populaire le week-end que vous devrez vous garer à un parking prévu à cet effet, aux coordonnées GPS indiquées ci-dessous.

Comme tout temple assidument fréquenté, un marché s’y déroule chaque dimanche, une raison de plus pour découvrir cette région loin des routes touristiques.

Marché près du temple

Wat Kai Chon

Depuis 2016, près du bouddha allongé, une passerelle métallique permet de franchir la rivière Pasak.

Ce passage mène au Wat Kai Chon (วัดไก่จ้น), un autre monastère bouddhiste.

S’il s’apparente à un modeste lieu de culte, il revêt une certaine importance car il s’agit du temple dans le village d’origine du moine Luang Pu To. On peut ainsi imaginer que c’est la raison ayant motivé Luang Pu To à faire ériger un tel bouddha allongé de l’autre côté de la rivière.

Passerelle sur la rivière Pasak

Cette filiation avec le moine Luang Pu To, qui rappelons-le fut le moine le plus marquant au XIXe siècle, explique aussi la visite du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) au Wat Kai Chon, à la fin des années 70.

Seule véritable attraction du monastère, l’Ubosot moderne a gardé le souvenir de ce passage à travers des peintures représentant la famille royale, en particulier le roi Bhumibol.

Wat Kai Chon

Fresques représentant le roi Rama IX

Coordonnées GPS : N 14°33’40 E100°45’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพุทไธศวรรย์วัดพระศรีสรรเพชญ์