Wat Si Koet วัดศรีเกิด
Au centre-ville de Chiang Mai, le Wat Si Koet fait face au Wat Thung Yu (วัดทุงยู).
Si l’Ubosot du Wat Si Koet est discrètement installé au milieu de la végétation, l’arbre de la Bodhi est quant à lui colossal.
Isolé par un muret ponctué de niches, des poutres et bambous le soutiennent afin qu’il conserve sa stature.
Quant au Chedi, il est également digne d’intérêt, par son envergure, mais aussi par son architecture.
Sa base carré est surmontée par la chambre reliquaire à mi-hauteur. Elle possède des niches accueillant des bouddhas debout, avant que la structure ne se termine par une pointe dorée de forme hexagonale.
Le Wat Si Koet présente en point d’orgue un beau Viharn de style Lanna, avec une entrée principale à l’est et deux sur le côté sud.
Ce Viharn fut de toute évidence sérieusement restauré au cours du temps, la date sur son toit à quatre niveaux indiquant l’année 2525 du calendrier thaïlandais, soit 1982.
Le bouddha sacré de près de quatre tonnes, nommé Phra Phutta Khaeng Khom (พระพุทธเจ้าแค่งคม), est original en pays Lanna et rappelle quelque peu les bouddhas khmers par la forme de son visage.
Sa tête est rectangulaire plutôt qu’ovale, ses lèvres épaisses, et son menton proéminent est carré. La relative dureté de ses traits contraste avec son léger sourire.
Avant de repartir, information cruciale, au sein du Wat Si Koet, vous pouvez vous laisser tenter par un massage pour seulement 120 bahts de l’heure, les bénéfices servant à couvrir l’entretien et la rénovation du monastère (information de 2017, les choses ont peut-être changées depuis…).
Coordonnées GPS: N 18°47’17 E 98°59’3