Wat Tham Khao Chakan วัดถ้ำเขาฉกรรจ์

La province de Sa Kaeo est vaste, mais à part quelques vestiges khmers et deux ou trois quatre monastères intéressants, cela n’est pas la province la plus garnie en temples étonnants.

Il y a néanmoins une exception, le Wat Tham Khao Chakan, niché au pied de la seule montagne des environs. Le monastère occupe cette colline calcaire et quelques grottes nichés çà et là.

Si les principaux édifices religieux et les grottes sont au bas de la colline, vous ne serez pas seul pour les visiter car les lieux accueillent une belle colonie de macaques crabiers. Ils sont nombreux et les vendeurs ambulants sauront vous convaincre de leur offrir quelques fruits.

Ubosot scintillant au pied de la colline

Entrée d’une grotte au pied de la falaise

Quelques macaques…

Le principal attrait du Wat Tham Khao Chakan reste son incroyable montagne. Depuis le parking, en levant la tête, vous apercevez déjà le trou béant transperçant la colline. L’endroit rappelle le célèbre Mont Tianmen, en Chine.

Comme l’indique l’escalier serpentant, il est possible de gravir la montagne jusqu’à cette cavité béante. Bien que les marches soient hautes, la première partie n’est pas technique en soi.

Mais arrivé au sanctuaire, qui abrite une empreinte du Bouddha sous un pavillon, la suite de l’ascension devient raide et technique. L’escalier en béton se transforme en une échelle en bois.

Wat Tham Khao Chakan

Première partie de l’escalier

Pavillon de l’empreinte du Bouddha

 วัดถ้ำเขาฉกรรจ์

Le sommet abrite un bouddha précédé de deux disciples. Cette trouée à travers la montagne offre surtout une vue plongeante sur la plaine, sur le côté opposé que vous venez de gravir.

Wat Tham Khao Chakan

Bon à savoir, le point de vue est impressionnant mais la montée reste délicate dans sa dernière partie. Par sécurité, je vous conseille d’éviter l’ascension avec des enfants.

Coordonnées GPS: N 13°39’40 E102°5’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทสด๊กก๊อกธมวัดนครธรรม