Wat Phra Singh Chiang Rai วัดพระสิงห์ เชียงราย

Distant de 200 mètres du Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว), le Wat Phra Singh est l’autre temple phare au centre ville de Chiang Rai.

Il ne faut pas le confondre avec le temple du même nom à Chiang Mai, le Wat Phra Singh Woramahawihan (วัดพระสิงห์วรมหาวิหาร).

Ces deux temples portent un nom identique car la croyance suggère que le bouddha révéré de Chiang Mai, Phra Phuttha Sihingh (พระพุทธสิหิงค์), ou Phra Singh (พระสิงห์), fut autrefois hébergé ici même à Chiang Rai.

Répliques de Phra Singh

Le Wat Phra Singh de Chiang Rai fut fondé dès le XIVe siècle par Phra Chao Maha Phrom (พระเจ้ามหาพรหม), un frère de Phaya Kuna (พญากือนา), un roi du Lanna.

Classé sous patronage royal, ce monastère est connu pour sa longue histoire, son école de bouddhisme, et pour ses multiples répliques du bouddha Phra Singh.

Qui dit réplique ne veut pas forcément dire moderne ou récent, certaines pouvant être anciennes de plusieurs siècles. Deux exemples sont à retrouver dans le Viharn, dans un pavillon massif richement décoré.

Au-delà de ces deux bouddhas, le Viharn possède un style Lanna traditionnel et des peintures murales intéressantes. Elles abondent de détails et personnages.

Wat Phra Singh Chiang Rai

Viharn

Wat Phra Singh Chiang Rai

Répliques du bouddha Phra Singh

Puis l’Ubosot

Parallèle au Viharn, l’Ubosot se distingue par son architecture élégante et l’inclinaison de sa toiture. Il fut édifié à la fin du XIXe siècle.

Il abrite lui aussi plusieurs bouddhas, donc certains peuvent être perçus comme des répliques du bouddha Phra Singh.

วัดพระสิงห์ เชียงราย

Ubosot

Un détail à observer sont les portes en teck sculptées en bas-relief.

Les dessins sont l’œuvre de Thawan Duchanee (ถวัลย์ ดัชนี), le célèbre créateur du musée Ban Dam (บ้านดำ), soit la maison noire, mais souvent traduit par temple noir.

À travers quatre animaux mythologiques (éléphant, Garuda, Naga, lion), ces bas-reliefs symbolisent les quatre éléments, respectivement la terre, le vent, l’eau et le feu. On reconnait le style inimitable de Thawan Duchanee aux traits des animaux.

Bas-relief dessiné par Thawan Duchanee

Cet Ubosot est prolongé par un stupa doré. Il date des origines du monastère au XIVe siècle mais il fut restauré au XXe siècle.

Coordonnées GPS : N 19°54’41 E 99°49’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุแสนคำฟูTriangle d'or