Wat Suan Dok Chiang Saen วัดสวนดอก เชียงแสน

Le Wat Suan Dok est situé près du fleuve Mékong, dans un hameau du district de Chiang Saen (อำเภอเชียงแสน), au nord de la province de Chiang Rai.

Le Wat Suan Dok, soit le temple du jardin des fleurs, est un lieu de culte historique. Il fut repris en main dans le courant du XXe siècle.

Plus récemment, un Viharn a été reconstruit sur des vestiges.

Le fronton de l’édifice est joliment décoré par des motifs floraux en relief et une représentation du Bouddha enfant (Baby Buddha).

วัดสวนดอก เชียงแสน

Venons-en à l’aspect central du Viharn, le bouddha qu’il abrite. Haut d’une dizaine de mètres, il trône sur un siège de fleur de lotus.

Wat Suan Dok Chiang Saen

Ce bouddha monumental est de style Chiang Saen. Son style se reconnait à la physionomie de son corps et de son visage, et surtout à sa protubérance crânienne, un bouton de lotus plutôt qu’une flamme.

Les locaux l’ont surnommé Phra Chao Ton Luang (พระเจ้าตนหลวง), ou bien Phra Chao Ton Luang Suan Dok (พระเจ้าตนหลวงสวนดอก), une dénomination en référence à son envergure et au nom du monastère.

L’air de rien, Phra Chao Ton Luang est l’un des rares bouddhas géants du nord de la Thaïlande. Qui plus est, il est logé dans un monastère champêtre, bien loin des routes touristiques.

Phra Chao Ton Luang (พระเจ้าตนหลวง)

Wat Suan Dok Chiang Saen

Coordonnées GPS : N 20°17’50 E100°10’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

Marty's Memorial Hall