Wat Pa Sak Chiang Saen วัดป่าสัก เชียงแสน

Le Wat Pa Sak est le site historique le plus vaste de Chiang Saen, cette petite ville bordant le fleuve Mékong au nord de la province de Chiang Rai.

Situé à l’extérieur du mur d’enceinte de la ville, du côté ouest, le Wat Pa Sak s’étend sur quelques centaines de mètres carrés, au milieu de tecks plantés il y a plusieurs siècles, Wat Pa Sak pouvant se traduire par le temple de la forêt de teck.

Parmi tous les édifices ayant existé autrefois, le mieux préservé de tous est le stupa, sans doute édifié dans le courant du XIVe siècle, au moment de l’apogée de la ville, à une époque où elle jouait un rôle prépondérant dans le Royaume de Lanna.

Wat Pa Sak Chiang Saen

Wat Pa Sak Chiang Saen

Le stupa des lieux

Ce stupa iconique, placé à la suite des vestiges d’un Viharn, se caractérise par ses influences stylistiques diverses.

Par exemple, le panneau informatif évoque des similitudes avec le célèbre Chedi Ku Kut (เจดีย์กู่กุด) à Lamphun, celui-là même dont la légende évoque qu’il abriterait les reliques de la reine Chamathevi (พระนางจามเทวี).

Une autre influence serait celle du Chedi Chiang Yan (เจดีย์​เชียง​ยัน), un autre stupa historique à Lamphun.

Similaire par sa forme générale à d’autres à Chiang Saen, le stupa du Wat Pa Sak accueille par ailleurs des niches au niveau de sa base.

A mi-hauteur, la structure s’est affinée mais on retrouve sur les quatre côtés un bouddha placé dans une niche.

Wat Pa Sak Chiang Saen

Ce Chedi se démarque également par ses nombreux bas-reliefs et ornements en stuc ayant résisté aux affres du temps. Certains des bouddhas dans les niches sont également bien préservés, certains étant quasiment intacts.

Wat Pa Sak Chiang Saen

bouddha dans une niche

วัดป่าสัก เชียงแสน

bas-relief en stuc

Wat Pa Sak Chiang Saen

Vestiges de l’Ubosot

Wat Pa Sak Chiang Saen

Le Wat Pa Sak étant sous le contrôle du Département des Beaux-arts, contempler le Chedi historique nécessite de payer la somme de 50 bahts.

Coordonnées GPS: N 20°16’27 E100°4’40

Recent Posts

Commentaires

*

วัดมิ่งเมือง เชียงรายวัดสันจำปา