Wat Hong Thong วัดหงษ์ทอง
Dans la province de Chachoengsao, le Wat Hong Thong est positionné en bord de mer, ou plutôt au-dessus de la mer.
Depuis l’autoroute reliant Samut Prakan à Chonburi, on accède au complexe via une petite route zigzaguant entre les étangs, dans un paysage qui rappelle la Camargue.
Une fois au niveau du parking, une passerelle mène jusqu’à une Sala. Sur les côtés, on aura remarqué que les habitations des moines et celles des religieuses sont installées sur pilotis.
Le Wat Hong Thong est littéralement un monastère sur l’eau, les pontons et les installations s’avançant dans la mer sur 150 mètres environ.
À la suite du pavillon central, une nouvelle passerelle mène à la plateforme sur laquelle siège le Chedi et l’Ubosot.
Le Chedi sur trois niveaux se visite, les parties les plus intéressantes étant le sommet et le rez-de-chaussée.
Dès l’entrée, le sanctuaire dénombre plusieurs bouddhas et effigies de moines que les visiteurs recouvrent de feuilles d’or.
Le deuxième étage est une salle intermédiaire et le troisième abrite les reliques recouvertes par le Chedi. Elles sont positionnées au centre de la salle circulaire. Les peintures murales sous le dôme évoquent la vie du Bouddha.
Au même niveau, l’extérieur délimité par de petits stupas funéraires forme une terrasse entourant le stupa.
Le panorama est alors ouvert sur la mer à perte de vue, mais aussi sur le rivage, là où la marée rencontre la forêt, formant la mangrove.
Sur les parties supérieures des murs intérieurs de l’Ubosot, les peintures sous formes de tableaux évoquent une nouvelle fois la vie du Bouddha.
En 2017, un sanctuaire à l’accent chinois et une tour à dix étages étaient en construction.
Coordonnées GPS : N 13°28’27 E100°52’20