Wat Klang Uttaradit วัดกลาง อุตรดิตถ์

Le Wat Klang, littéralement le temple du centre, est l’un des monastères bouddhistes situés au centre-ville de la paisible cité d’Uttaradit, l’une des plus sympathiques villes de Thaïlande.

Vaste monastère étendu sur plusieurs hectares en bordure de la voie ferrée, son intérêt se concentre autour de ses anciennes Sala en bois, de son vieil Ubosot, ainsi que des vestiges de son Viharn, juste à côté.

L’Ubosot, le plus souvent fermé, est d’aspect ancien par son architecture, avec ses trois fenêtres concentrées près de l’entrée, mais surtout ses superbes gables finement sculptés dans du bois.

Que cela soit le principal ou les gables annexes, ils sont originaux par leur enchevêtrement de racines, une qualité dans le travail du bois récurrente dans la province d’Uttaradit, comme par exemple sur la belle porte du Wat Don Sak (วัดดอนสัก).

Salle d'ordination

La salle d’ordination et ses gables en bois

Gable principal de l'Ubosot

Gable principal de l’Ubosot

A côté de cet Ubosot, il s’agit d’un ancien Viharn, ou plutôt les vestiges d’un Viharn. Une reconstruction à semble t-il débuté mais n’a jamais été achevé, laissant sans toiture cet édifice constitué de briques rouges.

Au centre de cette salle à ciel ouvert siège un bouddha blanc, entourée par une belle collection de bonzaï.

bouddha blanc

Viharn en brique

bouddha blanc

Dans le prolongement immédiat de ce Viharn, il s’agit d’un autre Viharn, lui aussi fermé et qui, tout comme la salle d’ordination, se caractérise par des gables annexes et des lambrequins en bois soigneusement sculptés.

Fronton du Viharn

Le fronton du Viharn

Coordonnées GPS: N 17°36’25 E100°5’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจดีย์คีรีวิหารวัดดอนสัก