Wat Phra Yuen Phutthabat Yukhon วัดพระยืนพุทธบาทยุคล

Situé à seulement 200 mètres du célèbre Wat Phra Thaen Sila At (วัดพระแท่นศิลาอาสน์), le Wat Phra Yuen Phutthabat Yukhon est un autre temple historique de la province d’Uttaradit.

Il doit son nom à une empreinte du Bouddha (Phutthabat).

Elle est placée au centre d’un Montop de style Chiang Saen, reconnaissable à sa toiture rouge pyramidale.

Wat Phra Yuen Phutthabat Yukhon

Montop

L’empreinte est singulière car elle porte les marques des deux pieds du Bouddha apposées sur un socle circulaire en forme de fleurs de lotus.

Empreinte du Bouddha

Empreinte sacrée

Cette salle doit également son charme à ses peintures. Elles sont présentes sur les mus, les colonnes, la charpente et les différents niveaux du plafond.

Wat Phra Yuen Phutthabat Yukhon

Wat Phra Yuen Phutthabat Yukhon

À l’extérieur du Montop, des statues modernes siègent dans un demi-cloitre. Quant aux vestiges de stupas en latérite, ils datent de la période sukhothaï.

Vestiges en latérite

bouddha en bronze

Le second point d’intérêt du Wat Phra Yuen est son Ubosot. Plus exactement son intérieur car il abrite un bouddha de style sukhothaï. Il daterait à priori de la période du même nom, il y a environ sept siècles.

Splendide statue en bronze d’environ deux mètres d’envergure, ce bouddha est nommé Luang Po Phuttha Rangsi (หลวงพ่อพุทธรังสี).

bouddha en bronze

Luang Po Phuttha Rangsi (หลวงพ่อพุทธรังสี)

Comme souvent pour un tel bouddha sacré dont les origines sont présumées anciennes, son histoire est ponctuée d’anecdotes.

D’après le panneau informatif, afin de le protéger autrefois d’éventuels envahisseurs, Luang Po Phuttha Rangsi fut recouvert d’un enduit afin de ne pas attirer l’attention. Il fut redécouvert par hasard, plusieurs générations plus tard, grâce à la brillance du bronze lorsque son revêtement s’est disloqué.

Wat Phranon Phutthasaiyat

Le Wat Phra Yuen surplombe la route menant vers le centre-ville d’Uttaradit.

En empruntant le pont qui la traverse, vous atteindrez dans la continuité immédiate le Wat Phranon Phutthasaiyat (วัดพระนอนพุทธไสยาสน์), un autre monastère bouddhiste.

Son nom fait référence à un bouddha allongé (Phranon Phutthasaiyat) mais seul son socle semble exposer dans un pavillon.

Passerelle vers le Wat Phranon Phutthasaiyat

Coordonnées GPS : N 17°35’56 E100°2’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหน้าพระธาตุ พิชัยวัดพระฝาง