Wat Phra Yuen Phutthabat Yukhon วัดพระยืนพุทธบาทยุคล
Situé à 200 mètres du célèbre Wat Phra Thaen Sila At (วัดพระแท่นศิลาอาสน์), le Wat Phra Yuen Phutthabat Yukhon est un autre temple historique de la province d’Uttaradit.
Il doit son nom à une empreinte du Bouddha (Phutthabat).
Elle est placée au centre d’un Montop de style Chiang Saen, reconnaissable à sa toiture rouge et pyramidale.
L’empreinte est singulière car elle porte les marques des deux pieds du Bouddha apposées sur un socle circulaire décoré de pétales de lotus.
Cette salle doit également son charme à ses peintures. Elles sont présentes sur les mus, les colonnes, la charpente et les différents niveaux du plafond.
À l’extérieur du Montop, des statues modernes siègent dans un demi-cloitre. Quant aux vestiges de stupas en latérite, ils dateraient de la période sukhothaï.
En bronze
Le second point d’intérêt du Wat Phra Yuen est son Ubosot.
Plus précisément son intérieur car il abrite un bouddha de style sukhothaï. Il daterait à priori de la période du même nom, il y a environ sept siècles.
Splendide sculpture en bronze d’environ deux mètres d’envergure, ce bouddha est surnommé Luang Po Phuttha Rangsi (หลวงพ่อพุทธรังสี).
Comme souvent pour un tel bouddha sacré dont les origines sont présumées anciennes, son histoire est ponctuée d’anecdotes.
D’après le panneau informatif, afin de le protéger autrefois d’éventuels envahisseurs, Luang Po Phuttha Rangsi fut recouvert d’un enduit.
Il aurait été redécouvert par hasard, plusieurs générations plus tard, grâce à la brillance du bronze lorsque sa protection s’est disloquée.
Wat Phranon Phutthasaiyat
Le Wat Phra Yuen surplombe la route menant vers le centre-ville d’Uttaradit.
En empruntant le pont qui l’enjambe, vous atteindrez dans la continuité le Wat Phranon Phutthasaiyat (วัดพระนอนพุทธไสยาสน์), un autre monastère bouddhiste.
Son nom fait référence à un bouddha allongé (Phranon Phutthasaiyat), mais seul son socle semble exposer dans un pavillon.
Coordonnées GPS : N 17°35’56 E100°2’45