Wat Khong Chiam วัดโขงเจียม

Dans la province d’Ubon Ratchathani, Khong Chiam est la dernière localité thaïlandaise bordant le fleuve Mékong, juste avant qu’il ne regagne le territoire laotien en direction de Paksé, Champassak et du Cambodge.

Khong Chiam est aussi la destination finale de la rivière Mun (แม่น้ำมูล), à prononcer moune.

Les derniers mètres de la rivière Mun

Le Wat Khong Chiam est situé à la confluence du fleuve majestueux et de cette rivière irriguant les plaines du sud de l’Isan.

Cette rencontre réunit deux cours d’eaux aux couleurs distinctes, raison pour laquelle ce point de contact est nommé Mae Nam Song Si (แม่น้ำสองสี), soit le fleuve aux deux couleurs.

Idéalement, il faut apprécier le spectacle à l’aurore, lorsque le soleil s’élève à l’horizon, à cinq ou six heures du matin.

Kong Chiam

Confluence des deux cours d’eau à l’aurore

Kong Chiam

Tous les îlots que l’on observe depuis la rive sont en territoire laotien, à « cause des Français » m’a confié un moine au sourire malicieux.

En théorie, il est possible de faire une balade en bateau sur le fleuve ou rejoindre un village laotien le week-end ou lors des jours fériés, mais à la condition que le Mékong ne soit pas trop haut… ou trop bas.

Le Wat Khong Chiam en tant que tel est un monastère simple mais grâce à l’éveil touristique de la région, il devrait sans doute gagner en importance dans les années à venir.

Parmi les principaux édifices, il y a une Sala Kan Parian en bois, un Ubosot de style lao, et un Viharn dans la continuité.

Ce dernier abrite une réplique du célèbre bouddha de Phitsanulok, Phra Phutta Chinnarat (พระพุทธชินราช).

วัดโขงเจียม

Ubosot

Coordonnées GPS : N 15°19’03 E105°30’7

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทุ่งศรีเมืองวัดศรีนวลแสงสว่างอารมณ์