Wat Tham Heo Sin Chai วัดถ้ำเหวสินธุ์ชัย

En compagnie du Wat Tham Khuha Sawan (วัดถ้ำคูหาสวรรค์) et du Wat Khong Chiam (วัดโขงเจียม), le Wat Tham Heo Sin Chai est le troisième monastère d’importance de la bourgade de Khong Chiam, à l’est de la province d’Ubon Ratchathani.

Autant le préciser d’emblée, ce temple possède deux accès, l’un par le haut, l’autre par le bas.

En suivant une indication en ville, je suis arrivé par le bas, et le point GPS indiqué plus bas vous mènera là. Après-coup, en observant la carte, on distingue quelques édifices à l’écart, côté nord, mais je ne les ai donc pas visités.

Depuis le parking du bas, via un chemin étroit, vous atteindrez après quelques dizaines de mètres une cascade accompagnée d’une grotte.

Par la configuration des lieux, l’endroit ressemble à la cascade et à la grotte Soda (น้ำตกถ้ำโสดา), dans la province de Roi-Et.

L’eau se jette dans le vide, formant un espace dans le creux de la roche pour accueillir différents sanctuaires. Le ruisseau peuplé de rochers s’écoule ensuite jusqu’à la rivière Mun, elle-même sur le point de se mélanger aux eaux du Mékong.

La sécheresse faisant des ravages en Isan, il est probable que cette cascade ne soit pas toujours alimentée.

Wat Tham Heo Sin Chai

วัดถ้ำเหวสินธุ์ชัย

Espace sous la chute d’eau

Wat Tham Heo Sin Chai

L’eau s’écoule ensuite jusqu’à la rivière Mun en contrebas

Au sein du recoin aménagé, la statue la plus sacrée est un bouddha allongé. Vous pourrez méditer en paix face à lui tout en appréciant l’atmosphère hors du temps de cette caverne secrète.

Le chemin dans la continuité de l’abri mène à priori à la partie haute du monastère…

Wat Tham Heo Sin Chai

Chemin menant aux autres édifices du temple

À l’inverse, l’escalier près de la caverne mène au dessus de la grotte, dans un espace lunaire où siègent quelques statues et un filet d’eau sur le point de se se jeter dans le vide.

Escalier menant au-dessus de la cascade

Début de la chute d’eau

Coordonnées GPS : N 15°18’37 E105°29’11

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสระประสานสุขวัดดอนธาตุ