Wat Pa Ban Non Kao วัดป่าบ้านโนนเก่า
Temple de la forêt (Wat Pa – วัดป่า) situé à un kilomètre du bouddha géant sur la route entre Yasothon et Ubon Ratchathani, le Wat Pa Ban Non Kao est placé dans l’un des rares écrins de forêt de la région, là où les rizières forment aujourd’hui la majorité des paysages.
Premier signe des arbres qui peuplaient autrefois ces territoires, vous êtes accueillis au Wat Pa Ban Non Kao par une allée bordée de souches, certaines d’une taille considérable atteignant près de dix mètres d’envergure.
Cette allée vous mène au pied du stupa des lieux, une réplique du That Phanom (ธาตุพนม), le Chedi le plus sacré de la région Isan.
Comme souvent avec ce type de stupa, il n’apparait pas particulièrement impressionnant de loin, mais de près, au niveau de sa base, vous constaterez que ce stupa en impose.
La partie explicitement forêt du monastère comprend une zone réservée aux bonzes, leurs lieux de vies, et un endroit dédié à la méditation.
De l’autre côté du stupa, un pavillon ouvert aux vents fait également office de lieu de méditation et de rencontres.
Au fond de cette vaste salle siège un bouddha sculpté en bois. Il précède une nouvelle souche aux racines biscornues, formant un décor étonnant et traduisant la volonté de ce monastère de vivre en accord avec la nature.
Coordonnées GPS: N 15°21’41 E104°35’43