Wat Burapa วัดบูรพา

Dans le village de Kaeng Ai (บ้านแก้งไฮ), non loin du célèbre bouddha du Wat Prato (วัดพระโต), le Wat Burapa est un monastère situé au nord de la province de Ubon Ratchathani, près du Mékong.

Son ancienneté se distingue avant tout via son petit Ubosot intelligemment restauré, près de la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ).

Wat Burapa

La Sala Kan Parian sur la gauche et l’Ubosot sur la droite

Sans doute construite il y a un peu moins d’une centaine d’années d’après son architecture, la restauration a redonné une seconde jeunesse à cette salle d’ordination.

Grâce à des touches de bleus soigneusement disposées sur les éléments décoratifs et les bas-reliefs, son nouvel aspect lui donne beaucoup de cachet.

Sur le haut du fronton, vous remarquerez la présence du prince Siddartha Gautama, le futur Bouddha, au moment où il coupe ses long cheveux, signe déterminant de son changement de vie.

Wat Burapa

Wat Burapa

Siddartha Gautama coupant ses longs cheveux

Wat Burapa

Bas-reliefs colorés sous le porche d’entrée

A l’intérieur, à l’exception du bleu qui s’est également invité au niveau du plafond, la salle reste sobre, si ce n’est l’autel ou le principal bouddha des lieux a été repeint couleur chaire.

Wat Burapa

Coordonnées GPS: N 15°52’05 E105°19’46

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ เขมราฐวัดบ้านตำแย