Wat Mani Praison วัดมณีไพรสณฑ์

Situé dans la ville animée de Mae Sot, dans la province de Tak, le Wat Mani Praison se remarque grâce à son Chedi dont le sommet compte de multiples pointes.

Wat Mani Praison

Une fois n’est pas coutume, ce Chedi peut se visiter. Cette salle dense, divisée par des arcades, abrite en son centre des reliques du Bouddha.

Les murs sont quant à eux tapissés par des milliers de statuettes alors que des niches hébergent des répliques de célèbres statues, tel le Bouddha d’émeraude.

Wat Mani Praison

Dans le stupa

Wat Mani Praison

En avril 2017, un pavillon était en construction autour d’un imposant bouddha confectionné en 1991.

Wat Mani Praison

bouddha datant de 1991

Entouré par les habitations, la superficie réduite de ce Wat confine au fond de l’enceinte un beau Viharn, dont l’extérieur est décoré par des morceaux de miroirs.

Malgré la distance avec Chiang Mai, plus de 350 kilomètres, ce Viharn ressemble beaucoup aux temples modernes de la capitale du nord, du fait de son architecture générale, des colonnes intérieures, des ornements et dorures, et du style des bouddhas.

วัดมณีไพรสณฑ์

Wat Mani Praison

Wat Mani Praison

Sur les côtés de la salle, les peintures dorées sur fond rouge réalisées au pochoir présentent des signes astrologiques chinois, chacun étant associé à un stupa important.

Par exemple, le célèbre Phrathat Lampang Luang (พระธาตุลำปางหลวง) est lié à l’année du bœuf (ปีฉลู).

Signe astrologique

Le bœuf à gauche est lié au stupa à droite

Coordonnées GPS: N 16°42’59 E 98°34’25

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดชัยชนะสงคราม ตาก