Wat Phothikhun วัดโพธิคุณ

Le Wat Phothikhun, aussi connu sous le nom de Wat Huai Toei (วัดห้วยเตย), est situé à l’écart de l’autoroute reliant Mae Sot à la capitale provinciale Tak.

Il ne s’aperçoit pas depuis la voie rapide à quelques centaines de mètres de là.

Pour l’atteindre, il faut emprunter un chemin jusqu’au parking, puis continuer à pied pour ne pas déranger les pensionnaires, des moines mais aussi des Mae Chi (แม่ชี), c’est-à-dire des religieuses portant une tenue blanche.

Niché au milieu de la forêt, dans un complexe façonné par des paysagistes, le Wat Phothikhun possède deux édifices originaux, un Ubosot et une Sala en bois.

L’Ubosot est installé sur un parvis en latérite. Le contraste est saisissant entre la nature et cet Ubosot qui n’a rien à envier par sa classe à certains grands temples de Bangkok.

Ubosot

Même si la région est théoriquement dans le nord de la Thaïlande, l’édifice hérite plutôt d’influences venues des plaines centrales. De forme cruciforme, il impressionne par son envergure, ses modestes fenêtres et sa base incurvée.

Wat Phothikhun

La salle est décorée sobrement. Elle accueille un bouddha moderne dont les lignes du visage et du corps sont inspirées par le style gréco-bouddhique du Gandhara.

วัดโพธิคุณ

Comme on pouvait l’imaginer de l’extérieur, cet Ubosot possède un deuxième étage, auquel on accède par un escalier discret.

La salle du haut est superbe, avec ses colonnes décorées minutieusement et sa pénombre ambiante. Aucune décoration n’est superflue. La dimension spirituelle est assurée par un bouddha, certes moderne mais magnifique.

Wat Phothikhun

Wat Phothikhun

Plus haut dans l’enceinte du monastère, quelques édifices épars sont logés aux abords du chemin, dont une belle cloche à trois niveaux.

Le deuxième édifice étonnant apparait alors au loin, sur un replat.

Pavillon en bois bâti sur pilotis, la Sala aux tons bordeaux apparaît dans son écrin naturel. La probabilité qu’elle soit ouverte aux visiteurs reste cependant très faible.

Wat Phothikhun

Coordonnées GPS : N 16°45’42.5 E 98°38’49.5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไทยวัฒนาราม