Wat Thai Samakkhi วัดไทยสามัคคี

En Thaïlande, il arrive parfois qu’une seule sculpture du Bouddha puisse rendre un temple célèbre. C’est le cas du Wat Thai Samakkhi, situé à 20 kilomètres au nord de Mae Sot, dans la province de Tak.

Ce fameux bouddha, nommé Phra Chao Tan Jaï (พระ​เจ้า​ทัน​ใจ), un nom assez commun dans le nord de la Thaïlande, est placé au centre de la salle d’ordination, devant une multitude d’autres statues.

Protégé par Mucalinda, le serpent protecteur possédant neuf têtes dans ce cas précis, une grande sacralité est conférée à cette statue, de couleur blanche à l’origine mais devenue dorée au fil des années du fait des feuilles d’or méticuleusement appliquées sur son corps.

Les visiteurs, souvent en famille, originaires de la province ou du Myanmar voisin, affluent par centaines chaque jour pour offrir des fleurs ou des régimes de bananes à cette statue sacrée qui, d’après la croyance, vous portera chance rapidement, Tan Jaï (ทัน​ใจ) pouvant se traduire par instantanément.

Le bouddha sacré nommé Phra Chao Tan Jaï (พระเจ้าทันใจ)

Le bouddha sacré nommé Phra Chao Tan Jaï (พระเจ้าทันใจ)

Du fait de sa célébrité, ce bouddha permet au temple de s’agrandir et de prospérer. A côté de l’Ubosot, les couleurs fusent, les coins photos abondent, les décorations sont nombreuses et des Viharn ont poussés comme des champignons dans les dernières années.

L’un en particulier est très beau, décoré avec des frises couleur argent, le faisant scintiller aux rayons du soleil. Un Chedi d’envergure était également en pleine construction en avril 2017.

Un Viharn et ses frises décoratives

Un Viharn et ses frises décoratives

Phra Rahu vous accueille au Wat Thai Samakkhi

Phra Rahu vous accueille au Wat Thai Samakkhi

Un pont et ses lanternes

Stupa en construction

Stupa en construction

Pour terminer, ou pour commencer comme ce fut mon cas, près de l’entrée se trouve un étonnant musée à découvrir.

Si le rez-de-chaussée présente de multiples statues en résine de célèbres bonzes, le premier étage expose quant à lui divers objets, mais surtout plusieurs superbes bouddhas, certains sculptés à même le bois, de véritable chef d’œuvres.

Ganesh sculpté en bois

Une statue dans le musée

Une statue du musée

Coordonnées GPS: N 16°47’48 E 98°36’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแม่ต้านเหนือศาลสมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช ตาก