Wat Chon Prathan Rangsan วัดชลประทานรังสรรค์

Près du Wat Pa Phra Sam Ngao (วัดป่าพระสามเงา) mais sur la rive opposée de la rivière Ping (แม่น้ำปิง), le Wat Chon Prathan Rangsan est un monastère important du nord de la province de Tak, dans le district de Sam Ngao (อำเภอสามเงา), là où se trouve notamment le barrage Bhumibol.

La raison de la renommé du Wat Chon Prathan Rangsan se situe dans un vaste Viharn et prend la forme de trois statues sacrées, nommées Phra Chao Tan Jai (พระ​เจ้า​ทัน​ใจ).

D’après le panneau informatif et la légende associée, ces statues seraient âgées de 1300 ans.

L’originalité ici est que Phra Chao Tan Jai n’est pas une seule statue mais bel et bien trois, toutes de tailles différentes.

Coulées en bronze, leur style renvoie à la troisième génération du style Chiang Saen (Silapa Chiang Saen Sing Sam – ศิลปะ​เชียงแสน​สิงห์​สาม).

Elles bénéficient d’un caractère sacré dans cette partie nord de la province de Tak, véritable ligne de partage entre les plaines centrales et les montagnes du nord du pays.

Lors du festival Songkhran, chaque année au mois d’avril, une procession religieuse permet de les approcher au plus près. Le reste du temps, elles sont placées dans un autel largement surélevé, derrière une vitre en verre, ce qui les rend délicate à contempler.

Viharn accueillant les statues sacrées

Wat Chon Prathan Rangsan

Wat Chon Prathan Rangsan

Les trois statues nommées Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ)

Ce Viharn est par ailleurs recouvert de peintures murales. Les murs latéraux illustrent par exemple différentes scènes de la vie du Bouddha, tandis que le plafond regorge de schémas et symboles renvoyant à des croyances obscures pour le regard profane.

Schémas spirituels au plafond

La vaste fresque au dessus de la porte d’entrée représente quant à elle un festival religieux, la vie à la campagne et les trois statues sacrées, à moins que cette immense peinture ne dépeigne l’histoire légendaire de ces statues avec pour fil conducteur la rivière Ping.

Fresque au dessus de la porte d’entrée

Le Wat Chon Prathan Rangsan accueille par ailleurs dans son enceinte un beau Chedi doré, à l’influence Lanna perceptible, et un Ubosot moderne aux tons jaunes.

วัดชลประทานรังสรรค์

Stupa de style Lanna

Wat Chon Prathan Rangsan

Coordonnées GPS: N 17°12’48 E 99°2’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าภูผาธรรมผาสามเงา